Une deuxième organisation patronale après l'Utica : Pourquoi Tarek Cherif a créé Conect ?
Ils sont 26 chefs d’entreprises, de différentes tranches d’âge et de divers secteurs, à fonder sous la présidence de Tarek Chérif, ancien membre de l’exécutif de l’Utica, une nouvelle organisation patronale sous l’appellation de « Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie » (Conect). En dissidence ou en opposition? « Nullement, réfute Cherif. Mais en synergie avec le contexte nouveau que vit la Tunisie depuis le 14 janvier et pour répondre à une demande spécifique des entreprises, petites et grandes, qui aspirent à disposer d’une organisation à même d’embrasser leurs ambitions. »
Le comité fondateur comprend notamment Nazeh Ben Ammar (TACC), Ahmed Bouzguenda (IACE), Monia Jeguirim Essaidi (CJD), Slim Zeghal, Ali Klabi et Karim Garnaoui (voir liste complète).
Avec le pluralisme politique, syndical ouvrier, médiatique et général, il est normal que la Tunisie à l’instar de nombreux pays, non-seulement occidentaux, mais aussi similaires, puisse avoir plus d’une centrale patronale (2 en France, en Italie et en Allemagne, 3 en Turquie, etc.). Mais quelles seront les distinctions de la Conect par rapport à l’Utica. « Statutairement, répond Tarek Cherif, nos avons choisi de nous concentrer sur les entreprises opérant sous le régime fiscal réel, quelle que soit leur taille, employant au moins 3 salariés permanents. » Donc, exit pour les travailleurs indépendants, petits métiers et ceux du régime forfaitaire. « Notre ambition principale est de soutenir les entrepreneurs, publics et privés et de les aider à tirer l’entreprise vers le haut en lui permettant d’exercer pleinement, en plus de son rôle économique, fondamental, sa mission citoyenne. Qu’il s’agisse de développement durable, de promotion des qualifications, compétences et ressources humaines, de bonne gouvernance, de modernisation générale de son management et de renforcement de sa compétitivité, ce sont-là nos véritables chantiers prioritaires. »
Quelles relations établira Conect avec les autres partenaires économiques et sociaux tunisiens ? « Autant, nous serons spécifiques dans la défense des intérêts de nos adhérents, autant, nous serons consensuels avec tous les autres partenaires, dans la défense des intérêts nationaux. En outre, nous agirons particulièrement , à l’international, maintenant que l’image de la Tunisie nouvelle est resplendissante, pour faire rayonner l’image de l’entreprise tunisienne, susciter des partenariats et favoriser de nouvelles alliances. La Conect entend d’ailleurs lancer un message fort à la communauté d’affaires et d’investissements de par le monde pour les inviter, sans attente, investir en Tunisie.
Les 26 fondateurs
- Tarek Cherif, Président
- Douja Gharbi, Vice-Présidente
- Karim Garnouai, Vice-Président
- Monia Jeguirim Essaidi, Trésorière
- Souheil Hachicha, Trésorier Adjoint
- Leila Khaiat
- Ali Klabi
- Jalel Mellouli
- Sana Ghenima
- Slim Zeghal
- Noureddine Triki
- Jalel Belkhodja
- Mohamed Naceur Makhlouf
- Mongia Amara
- Hosn Ben Mustapha
- Hosni Ghali
- Ahmed Bouzguenda
- Faouzi Ben Hammouda
- Imen Ben Amara
- Hakim Jarraya
- Ridha Zayane
- Raoudha Chennoufi
- Nazeh Ben Ammar
- Kamel Ben Ameur
- Ridha Mahjoub
- Mohamed Njeh