News - 20.09.2011

Sound of Carthage : « Si les conditions sécuritaires sont garanties, nous sommes bien prêts à organiser la première Technoparade en Tunisie »

Paris(correspondance spéciale)Samedi 14 septembre 2011, lors de la 13ème édition du plus célèbre événement fêtant la musique électronique en France, le char Tunisien « Sound of Carthage » a brillé de mille feux, et a justifié son statut d’invité d’honneur de la session de cette année, session intitulée « Indépen’danse » hymne aux révolutions arabes, et ayant cette année rassemblé plus de 300.000 spectateurs selon les organisateurs.

On aurait tort de penser que ce succès est dû au contexte historique et révolutionnaire que traverse notre pays, comme une sorte de clin d’œil « diplomatique » entre deux ministères de la Culture un à Paris et un à Tunis. Car, l’organisation minutieuse et l’énergie dont ont fait preuve les organisateurs Riadh Ben Om El Heni et Sami Kefi l’année dernière lors de la première participation, il y a un an, du char Tunisien à la Technoparade parisienne y est aussi pour beaucoup puisqu'elle avait amené alors les organisateurs à proposer aux deux jeunes tunisiens le statut d'nvité d'honneur pour l’année 2011 !!!

Riadh Ben Om El Heni :
« Le char « Sound of Carthage » représentera la Tunisie dans différentes manifestations Techno-House internationales, notre objectif est de donner une image jeune et positive du Pays, là où nous passons, pour essayer ainsi de faire passer un message convivial montrant que la Tunisie ne propose pas que des stations balnéaires où il fait bon flâner au soleil. Au fil des événements nos productions ont gagné en crédibilité, et nous programmons déjà dés 2012 à Tunis un événement de type festival consacré à la culture électronique comprenant musique et arts graphiques. Aussi, nous songeons bien produire la première Technoparade en Tunisie, c’est une nécessité pour redémarrer l’activité touristique chez nous, en lui donnant un nouvel axe et un visage plus festif. Evidemment des garanties sécuritaires devront être fournies au préalable par les autorités en place, c’est une condition indispensable, car les yeux du Monde seront braqués sur nous, et le produit généré en termes d’image aura une forte pénétrance dans les médias et pas qu'européens. »

Sami Kefi :
« Nous sommes très enchantés par notre deuxième participation à la Technoparade ici à Paris. L’aventure magnifique de « Sound of Carthage » continue, et nous espérons vraiment faire mieux cette fois que la fois d’avant. Les DJ invités sont tous producteurs, nous avons aussi privilégié l’originalité et la création plutôt que les simples sets ».

Jack Lang initiateur de la Technoparade en 1988 et Fréderic Mitterrand actuel Ministre de la Culture ne s’y sont pas trompé d’ailleurs, car c’est sur le Char Tunisien qu’il fallait être ce samedi, et c’est sur le Char Tunisien qu’ils ont fait une grande apparition, ensemble main dans la main, bannière rouge étoilée au bras, comme défiant la barrière politique qui les sépare entre clivage droite/gauche …

Jack Lang :
« cette jeunesse Tunisienne est vraiment formidable, quelle leçon de vie et d’espoir pour toutes les jeunesses du Monde, chasser un dictateur est quelque chose qui relève d’un processus de maturité, et pourtant ces jeunes Tunisiens sont tout aussi festifs que révolutionnaires. Ce char est aussi une occasion de faire passer un message de paix, de tolérance, contre l’obscurantisme et contre l’oppression politique et culturelle. Je soutiens ces valeurs nobles et dynamiques. »

Fréderic Mitterrand :
« Vous savez, la Tunisie a vécu une année historique, la Tunisie a montré la voie au Monde, prenons-en tous bien conscience !!! Je m’incline moi aussi devant le courage de cette jeunesse Tunisienne qui a bravé tous les dangers, pour gagner sa liberté et sa dignité. Cette participation à la Technoparade  cette année relève d’un goût spécial, bien différent que celui de l’année dernière, …Certes, il s’agit bien de la deuxième fois, mais cette fois-ci sera plus mémorable je pense, regardez tous ces jeunes autour de nous, tout le monde est fier de porter le drapeau Tunisien que je porte au bout de mon bras, car ce drapeau est désormais emblème de beaucoup de symboles, y compris pour les jeunes Français ... [là Fréderic Mitterrand du haut du char, se dirige drapeau Tunisien au poignet vers la foule place de la République qui l’acclame fort, un moment très émouvant]. J’affirme que la France sera toujours au coté de la Tunisie pour relever les défis futurs, et cette après midi, nous allons faire la fête ensemble ».

Sur le même char, les invités et les DJ’s nous ont fait passé une agréable après midi, sur un tronçon emblématique de la capitale française, République - Bastille - Austerlitz - Place d’Italie. On a vu ainsi se succéder sur ce char divers DJ et producteurs tunisiens résidents en Tunisie ou à Paris dont Wael Berrais « Wael B », Mootaz Karoui « Zoux », Selim Bellalouna, … On aura aussi croisé divers DJ guests, invités à mixer pour la circonstance comme le célèbre Eric Kaufmann, ou Enric Smart accompagné de la très charmante Trisha Kole.

Une belle surprise était venue aussi du char d’à coté, celui de Bob Sinclar, qui a invité les DJ de son collectif à s’y produire, dont Lydie Jay, une DJ Tunisienne, qui a vraiment créé LA sensation du week-end !!!!! 

Que ça soit sur leur propre char, les autres chars, la rue, les animations, le « tunisien » avait la cote durant cette Technoparade 2011 !!!

Vivement une telle magie créative bientôt sur nos terres.

www.soundofcarthage.com

Elyes Slim Ghedira