UPL: Slim Riahi fait son show
On ne s’attendait pas à moins ! Révélant son programme électoral et se listes candidates, l’Union Patriotique Libre de Slim Riahi a invité ses adhérents et sympathisants à un meeting, tenu vendredi après-midi à la Coupole d’El Menzah, avec une forte dose de show. Drapage renforcé aux couleurs du parti, service d’ordre et hôtesses d’accueil bien visibles, large podium sous un écran géant dressé à l’opposé de la tribune d’où habituellement Ben Ali faisait ses discours et une grosse production audio-vidéo. Pas moins de trois agences, dont une libanaise et une française ont assuré l’organisation, la production et la communication.
Dès 15 heures, par bus entiers, les adhérents commençaient à affluer des diverses régions, arborant tee-shirts et casquettes de l’UPL et agitant des drapeaux tunisiens. Plus de 4000 selon les estimations, beaucoup plus affirment les organisateurs, parlant d’autres milliers restés dehors. . Aux premiers rangs, très peu de figures connues, beaucoup de jeunes de divers looks, dont des jeunes femmes voilées et une ambiance bon enfant.
Sous une musique lancée à fond, et après la projection de la série des clips Tawa, la présentatrice arrive sur scène vers 16h15 pour introduire deux jeunes candidats qui expliquent les motivations profondes de leur engagement : au nom du patriotisme et de l’affranchissement de toute idéologie. Ils laisseront rapidement le micro au porte-parole de l’UPL, Mohsen Hassan qui aura à exposer le programme électoral, articulé autour de 12 piliers, 5 politiques et 7 économiques et sociaux
Mais, c’est Slim Riahi que tous attendaient le plus. Costume bleu, chemise claire et cravate rouge, il descend de la traditionnelle tribune de la Coupole, entouré d’une escouade de garde-corps, fend la salle et monte à la tribune. Acclamé par ses fans, il a beaucoup de peine à obtenir leur écoute pour qu’il puisse délivrer son discours. Un message simple, clair, mobilisateur, qui positionne l’UPL au centre et se positionner en défenseur des valeurs modernistes.
Dehors, de petits groupes de contradicteurs se rassemblent pour le chahuter, dénonçant « la puissance de l’argent » et des « méthodes qui rappellent le RCD ». Par provocation, ils essayent de déchirer et bruler des tee-shirts de l’UPL, mais le calme finit par se rétablir. En quelques semaines seulement, appuyé certes par des ressources abondantes et des professionnels de la communication, Slim Riahi a imposé ses marques, montrant à travers ce meeting et son programme, sa capacité à monter rapidement, de toutes pièces, un parti qui entend prendre place. Quel poids effectif représentera-t-il ? Verdict le 23 octobre.