Lina Ben Mhenni : « Ce n'est pas à moi qu'ils s'attaquent, mais à la Tunisie ! »
« C’est une horreur ! » lâche la bloggeuse Lina Ben Mhenni, dont le nom revient pour une proposition au Prix Nobel, quand on l’interroge sur la campagne de dénigrement dont elle fait l’objet sur certains réseaux sociaux. « En fait, ajoute-t-elle à Leaders, j’y suis habituée. Mais, cette fois-ci, ce qui m’écœure, c’est que ce n’est pas moi qui suis attaquée, c’est la Tunisie avec tout ce qu’elle incarne aujourd’hui ».
Qui soupçonne-t-elle être derrière cette cabale ? « Difficile à dire avec précision. Certains partis doivent exercer leur pression et leur intimidation : ou vous êtes avec nous ou contre nous ! » Ils ne croient pas à l’indépendance ». Compte-t-elle réagir ? « Pas le temps pour m’en occuper et en plus, ce n’est pas le moment. Il y a plus urgent pour la Tunisie ». Il doit bien se défendre, pourtant ? « Oui, mais je suis réconfortée par la solidarité de la communauté des bloggeurs qui sont montés en ligne contre ces attaquant sur Face book. »
A quoi se dédie actuellement Lina Ben Mhenni ? « J’enseigne (à la Faculté des Lettres, au 9 Avril), je travaille sur ma thèse de doctorat en linguistique et analyse du discours et je blogue. Le peu du temps qui me reste, je le consacre à mon activisme pour le bien de la Tunisie, ça m'occupe déjà pleinement ! »
Lire aussi : Les blogueurs arabes heureux de célébrer à Tunis leurs premières victoires