News - 04.10.2011

Mourakiboun, ou quand la société civile se mobilise pour les élections

Alors que les partis politiques et les indépendants s’activent pour faire connaître leurs listes et leurs candidats aux différentes circonscriptions où ils se présentent, un ensemble d’associations de la société civile s’est constitué en réseau pour observer la bonne marche de ces élections. Il s’agit de Mourakiboun, un réseau citoyen de bénévoles qui vise à former 2500 observateurs pour les élections de l'Assemblée Nationale Constituante du 23 octobre 2011.

Pas moins de six associations ATED (Association Tunisienne pour l'Eveil Démocratique - Tunis), ACC (Association Culture et Citoyenneté - Regueb, Sidi Bouzid), ACD (Association Culture et Développement - Kasserine), Le PaCTE Tunisien, l'ATDD (Association Tunisienne de Droit du Développement - Tunis) et Tunicomp (Réseaux des compétences tunisiennes en Allemagne) ont fédéré leurs compétences pour constituer le réseau MOURAKIBOUN.
Les formations pour les superviseurs sont déjà achevées et celles des observateurs se poursuivent cette semaine dans les locaux des associations partenaires. Pour être observateur, il faut être inscrit aux élections de la constituante, ne pas être adhérent à un parti politique ni au comité de soutien d’une liste d’indépendants et être disponible durant toute la journée du dimanche 23 octobre de six heures du matin jusqu’à la fin du dépouillement qui peut se terminer tard dans la nuit. Les observateurs seront le plus souvent affectés dans leur centre de vote ou aux alentours et seront prioritaires, avec leur badge Mourakiboun, pour procéder à leur propre vote.
Si vous voulez rejoindre le réseau Mourakiboun, le site web www.mourakiboun.org et la page www.facebook.com/mourakiboun


ABH