Pour défendre leur tunisianité, les femmes défilent en Melya ce samedi
Ce n’est pas la première fois que les femmes tunisiennes se mobilisent depuis la révolution. Plusieurs marches ont déjà été organisées où elles avaient été plusieurs centaines à défiler pour rappeler combien il est important pour elle de garder leur liberté. Aux côtés de leurs compagnons acquis à leur cause, elles ont montré qu’elles n’étaient pas prêtes à subir la dictature d’une minorité d’illuminés qui agitent l’étendard traditionnaliste pour les soumettre à leur bon vouloir.
Samedi prochain, c’est en habit traditionnel qu’elles prendront le départ des différents centres culturels du pays à partir de 15h pour faire redécouvrir la modération et la tolérance de leur héritage tunisien, fruit d’un melting pot de traditions venues aussi bien des profondeurs de l’Andalousie arabe que de la Turquie ottomane. Une grande affluence est particulièrement attendue du côté du centre culturel d’El Menzah 6.
Ce regain de mobilisation s’expliquerait par les déclarations ambigües de certains leaders politiques, les intimidations qu’ont rencontré certaines candidates aux élections de la constituante lors de leur travail sur terrain dans les quartiers et aussi par le débat sur la présence des étudiantes et enseignantes en Niqab sur les campus, les écoles et les lycées.
Alors si vous voulez rappeler au monde que vos grand-mères arboraient fièrement leur melya dans les campagnes tunisiennes et leur sefsari dans les ruelles des médinas, rendez-vous pour participer ou encourager le plus beau défilé de femmes tunisiennes …
ABH