Les Tunisiens d'Amérique remettent leur Trophée à Caïd Essebsi et proposent de proclamer le 27 mai journée Tuniso-américaine
Washington D.C. – Correspondance spéciale pour Leaders - Ils étaient heureux de pouvoir rencontrer mardi le Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi, en visite officielle à Washington. Venus des différentes régions de cet immense pays que constituent les Etats-Unis, nombre de Tunisiens d’Amérique avaient pu prendre part à la conférence-débat, tenue mardi matin au siège de la Banque Mondial, puis, le soir, au dîner offert par l’ambassadeur de Tunisie, M. Mohamed Salah Tekaya, à la résidence.
Ce fut pour eux l’occasion de l’écouter, mais aussi de faire part à M. Caïd Essebsi de leurs interrogations sur la situation en Tunisie, des perspectives qui se dessinent pour l’après 23 octobre et des opportunités de renforcement de la coopération avec les Etats-Unis. Au nom du Tunisian Community Center (TCC), Ali Khemili et Sami Guedoir ont offert au Premier ministre un Trophée Spécial « en reconnaissance, y est-il inscrit, à son engagement, sa vie durant, au service de la Tunisie et en appréciation à sa rencontre avec le leadership team de la Communauté. »
Sensible à cet hommage, le Premier ministre a acquiescé en écoutant particulièrement la référence à sa longue expérience politique, mais, taquin comme à son accoutumée, il n’a pas manqué de dire au sujet du Trophée : « Si ca a coûté cher, je ne saurais l’accepter ! » avant de donner l’accolade à ses deux compatriotes. Khemili et Guedoir ont saisit cette occasion pour entretenir M. Essebsi des activités du TCC et sollicité son appui en faveur de la proposition pour la proclamation du 27 Mai de chaque année, journée de l’amitié Tuniso-Américaine. Cette date est, en fait, celle de la naissance d’Ibn Khaldoun, retenu comme symbole fort des liens entre les sociétés.