Centenaire de Mahmoud Messaâdi : la célébration commence ce vendredi
Les festivités du centenaire du grand écrivain Mahmoud Mesaâdi, né en 1911 à Tazerka, dans le Cap-Bon, démarreront ce vendredi avec une série de manifestations qui s'étaleront jusqu'à la fin de l'année. Elles comprennent des conférences, rencontres et débats autour de l'œuvre de Mesaâdi et son apport considérable à l'enseignement et à la culture à travers le pays ainsi qu'à l'Union des écrivains tunisiens. Ancien ministre de l’Education nationale, puis de la Culture, et ancien maire du Bardo et président de l’Assemblée Nationale, Mahmoud Messaâdi, a été également membre du Conseil exécutif de l’Unesco.
Le coup d’envoi des manifestations sera donné vendredi, dans sa ville natale, avec une cérémonie d'accueil des invités parmi lesquels des intellectuels et hommes de lettres ayant connu Mahmoud Mesaâdi et qui présenteront à cette occasion leur témoignage sur la vie et l'œuvre de cette personnalité emblématique de la littérature tunisienne.
Une exposition documentaire sur l'itinéraire de cet écrivain, organisée à cette occasion outre la projection d'un film montrant des extraits d'interviews et de témoignages de personnalités qui l'ont côtoyé.
Point d’orgue particulier de cette célébration, le colloque international ''Mahmoud Messaâdi créateur et penseur, l'esthétique de l'écriture et les questions existentielles'' qui sera organisé par le ministère de la Culture du 16 au 18 décembre à Tunis en collaboration avec Beït Al Hikma et l'Union des écrivains tunisiens,
Aussi, à l'occasion de ce centenaire, les œuvres complètes de Mahmoud Mesaâdi seront rééditées ainsi qu'un spécial consacré à cet écrivain par la revue ''la vie culturelle'', selon une source informée auprès du ministère de la Culture.
Plusieurs ministères dont ceux de l'éducation et de l'enseignement supérieur prendront part à cet événement dans le cadre d'une journée d'information consacrée à Mesaâdi.
Au cours de ce centenaire, un documentaire sera réalisé sur la vie et l'œuvre de Messaâdi, outre l'émission d'un timbre poste spécial commémorant cet événement.
La délégation culturelle régionale de Nabeul a mis au point un programme spécifique qui se tiendra du 7 octobre au 24 décembre 2011 et qui ne manquera pas de dynamiser les activités culturelles dans les maisons de culture de la région.
Ce programme comprend plusieurs rencontres dont une conférence le 7 octobre à la maison de la culture à Nabeul portant sur les œuvres de Messaadi.
Un atelier mural inspiré de la littérature de Messaadi sera inauguré le 28 octobre 2011 à la maison de la culture de Tazarka, outre l'annonce le même jour, de la création d'un nouveau festival international d'arts plastiques portant le nom de ce grand ecrivain et la tenue d'une exposition de photographies et de tableaux de Hatem Mekki.
Il sera procédé également procédé à cette occasion, à la création de ''l'association Messaadi pour la culture et la création''.
Le centre culturel Néapolis abrite du 14 au 16 novembre un colloque regroupant des spécialistes de Syrie, du Maroc, du Liban, d'Arabie Saoudite et de Tunisie ayant pour thème '' le genre littéraire et le texte dans la littérature de Messaadi''.
Par ailleurs, ce centre organise du 14 Novembre au 10 décembre une projection de film documentaire ayant pour titre '' le parcours d'une vie'' et les 9 et 10 décembre une conférence intitulée ''Messaadi décrit par de jeunes chercheurs'' avec au programme plusieurs volets scientifiques et un concours d'adaptation théâtrale. Une conférence intitulée '' témoignages sur Messaadi le penseur'' sera donnée, le 29 octobre à Tazarka outre une table ronde comportant ''Des témoignages sur Messaadi; l'homme, le responsable et le syndicaliste''.
L'association des amis de la bibliothèque et du livre organise à la bibliothèque régionale de Nabeul, le 19 novembre, un séminaire sur ''l'existentialisme dans la littérature de Messaadi''.
D'un autre coté, la maison de la culture de Korba abritera le 25 novembre une rencontre sur les écrits de Mahmoud Messaadi.
La maison de la culture de Kélibia abritera du 17 au 24 décembre une exposition de livre et des documents sur Mahmoud Messaadi ainsi qu'une conférence destinée aux élèves du baccalauréat sur la littérature de Messaadi. A la clôture de cette manifestation à Nabeul, une pièce de théâtre sera présentée, le 24 décembre au centre culturel de Néapolis à Nabeul ayant pour titre ''Maqam el Hadith'' qui est une adaptation du roman de Messaadi ''Hadatha abou houraira kala''.