Coup d'envoi des festivités du centenaire de Messadi : pourquoi ses filles n'étaient pas présentes ?
L’inauguration du centenaire de Mahmoud Messadi doit avoir lieu vendredi 7 octobre à Tazerka. Ayant appris par voie de presse que ses filles n’allaient pas assister à cette manifestation, nous avons demandé à l'une d'elles, Dorra Bouzid, les raisons de ce geste.
Tout d’abord, parce que nous n’avons été prévenues que trois jours avant et par un simple coup de téléphone anonyme de quelqu’un qui a raccroché aussitôt. De plus, nous avions appris que les principaux ténors de la littérature messadienne dont notamment Ezzeddine Guellouz, n’avaient pas été conviés ni même informés.
Il semble que vous ayez aussi émis des réserves sur la présence de M. Ahmed Ben Salah.
Effectivement. Ahmed Ben Salah a été invité malgré notre opposition. Il est incompréhensible qu'il le soit malgré l'attitude négative qu'il a eue à l'égard de notre père et à un Bienfaiteur de la Nation. Sa présence nous paraît pour le moins incongrue le jour même de l’ Hommage qu’on a décidé de rendre à Mahmoud Messadi.
Quel jugement portez-vous sur cette inauguration ?
Nous pensons que cet évènement a été mal préparé. Pourquoi a-t-on choisi Tazerka pour célébrer un évènement à la mesure de Messadi ? Il est vrai qu'i était très attaché à sa ville natale. Mais, il faut un véritable coup d’envoi spectaculaire et grandiose, dans la Capitale. Un Evènement réellement National.