News - 08.10.2011
Le Fonds Générationnel sera présenté, ce mercredi, dans ses détails
Présenter le concept du fonds générationnel, sa mission et son fonctionnement, identifier les acteurs nationaux et internationaux qui vont oeuvrer pour sa réussite du fonds, déterminer les leviers de création de valeur pour la Tunisie et examiner les facteurs clés de succès : tels sont les principaux objectifs de la conférence internationale qu’organise dès ce mercredi 12 octobre à Tunis, le ministère des Finances, en collaboration avec l’association NOU-R.
Le programme s’articulera autour d’une journée de présentation et une deuxième journée d’ateliers pour approfondir des sujets spécifiques qui aboutiront à une « feuille de route » pour le gouvernement.
Le premier panel, intitulé Pourquoi un Fonds Générationnel ? réunira Jaloul Ayed, Ministre des Finances, David Wilton, IFC, Chief Investment Officer, Private Equity and Investment Funds et Pascal Lagarde, CDC Entreprises, Directeur Général, pour débattre de la vision, mission du Fonds Générationnel, de son Concept du Fonds et classes d’actifs, de l’impact attendu sur l’économie, des aspects politiques liés en particulier à la souveraineté et de la gouvernance du Fonds. Il sera modéré par Cyril Grislain, Senior strategic-advisor, ancien Partner McKinsey, Auteur
Le deuxième panel consacré à Qui sont les acteurs du Fonds Générationnel et quels sont les rôles ? groupera Roger Goudiard, AFD, Directeur Général, Fadhel Abdelkefi, Bourse de Tunis, Président, Nabil Triki, SWICORP, Managing Director & Head of PE et Martin Poulsen, AfDB, Chief Private Equity Officer. Il sera modéré par Safia Hachicha, Chargée de Mission au Ministère des Finances
Dans l’après midi, le troisième panel traitera de la question : Comment le Fonds Générationnel va-t-il créer de la valeur ? Il invitera pour y répondre, Francesco Consiglio, European Investment Bank, Investment Officer, Cyril Grislain, Mehdi Tekaya, Oxia-Group, Président et Fabien Delon, Bain & Company, Partner. Sami Zghal, Head of Business Development MENA à Allianz Global Investors aura à le modérer.
Cinquième panel de la première journée, il abordera les facteurs clés de succès pour la mise en oeuvre du Fonds Générationnel , avec comme participants, Khawar Saeed Ansari, IFC, Corporate Governance Program Manager, Abdessatar Mabkhout, PricewaterhouseCoopers, Partner, Marie Alexandra Veilleux, EBRD, Senior Banker – Financial Institutions et Yassir Ghorbal, Allen & Overy, Partner. Il sera modéré par Elyas Ben Rayana, BIAT, Directeur de la Stratégie
La deuxième journée sera consacrée à quatre ateliers à savoir :
Stratégie de “Deal Sourcing”
- Selma Bellagha, ACP
- Morsy Dimassi, ATID
- Skander Oueslati, Tuninvest
- Nabil Triki, SWICORP
- Karim Belkahla, ISACAE
- Ferid Tounsi, API
- Noureddine Zekri, FIPA
Entrepreunariat & Emploi
- Badreddine Ouali, Vermeg
- Mohamed Frikha, Telnet
- Mondher Khanfir, Wiki Startup
- Radhi Meddeb, Comete Engineering
- Dr. Lassaad Mezghanni, MSB
Gouvernance
- Maya Boureghda, JurisMed
- Safia Hachicha, Ministère des Finances
- Ferid Kobbi, Conseil du Marché Financier
- Khawar Saeed Ansari, IFC, Corporate Governance
- Willy Ngandu, BAD
Rôle du Système FInancier
- Fadhel Abdelkefi, Bourse de Tunis
- Elyas Ben Rayana, BIAT
- Ahmed Ben Ghazi, Axis Capital
- Ahmed Karam, Amen Bank
- Zouhair Ben Khlifa, IHEC.
«Toute construction humaine repose sur des valeurs, rappelle Maher Kallel, président de Nou-R, Forum pour une NOUvelle République qui ajoute: certaines ne durent qu’un temps, d’autres défient le temps… Tâchons de voir loin pour voir grand et de ne jamais perdre de vue, que l’essentiel est l’Homme dans toute sa dignité ; laquelle passe par la responsabilité de chacun vis-à-vis de tous.
La Tunisie a besoin de l’implication de tous et de la compréhension du plus grand nombre dans les choix stratégiques et les changements nécessaires à l’évolution. »
Il souligne que «le Fond Générationnel Ajyel se propose d'être un outil de changement afin de créer une nouvelle race d'entrepreneurs, un nouvel esprit des relations entre le public et le privé, une nouvelle culture de confiance et de travail qui fera la prospérité et consolidera la démocratie en Tunisie. La nouvelle république est en marche ».
Le projet de création d’un fonds générationnel s’inscrit dans une optique de développement durable de l’investissement et apportera une solution pragmatique à la promotion d’un investissement équilibré notamment entre les régions et jouera un rôle de premier plan pour la création d’emplois et de richesses pour les générations présentes et futures.
L’objectif premier du fonds, à travers ses participations dans les différents sous-fonds, sera de créer de la valeur pour ses investisseurs et ce à travers l’identification et l’investissement dans des projets prometteurs susceptibles de générer des retours sur investissements attractifs tout en tenant compte des limites de risque qui lui seront imparties.
L’objectif parallèle du fonds et de ses sous-fonds, qui sera une conséquence directe de l’influx de capitaux qu’ils injecteront dans l’économie Tunisienne, sera de :
• Stimuler l’investissement, notamment dans les régions défavorisées
• Dynamiser l’entreprenariat
• Créer de l’emploi
• Encourager l’innovation
• Accompagner le développement d’entreprises Tunisiennes à l’étranger
• Renforcer la structure de capital d’entreprises prometteuses, notamment des PME
• Offrir un moyen de financement alternatif aux entreprises qui le souhaitent
L’attractivité de se fonds générationnel, et particulièrement du fonds de fonds de capital investissement, réside notamment dan son effet multiplicateur important et ses répercussions positives à différents niveaux de l’économie.