Caïd Essebsi : Si mon pays a besoin de moi, je suis toujours là. Mais…
Quelles sont ses intentions après le 23 octobre ? Le Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi l’a dit sous diverses formes, la semaine dernière, à la presse américaine. Le voilà préciser sa pensée en répondant, cette semaine, à Abdelaziz Barrouhi, dans Jeune-Afrique.
« Je vais rendre mon tablier à l’Assemblée constituante. C’est elle qui sera souveraine et désignera l’exécutif. En ce qui me concerne, être au service de l’Etat et de la nation, c’est pour la vie. Donc, si mon pays a besoin de moi, je suis toujours là. Mais, cela ne veut pas dire que vais m’accrocher au pouvoir. Et lorsque le temps viendra de partir, je le ferai sans amertume, sans état d’âme et avec la satisfaction du devoir accompli. Je suis assez conscient des turpitudes du pouvoir pour reconnaître qu’il faut savoir partir avant que l’on me dise « dégage ».
Et si la Constituante vous proposait une haute fonction?
Je répondrais selon les circonstances et je me demanderais si je suis vraiment utile. Je n’aime pas les postes. Mais, si je juge que je suis capable d’assumer des responsabilités, je le ferai en toute conscience ».