News - 11.10.2011

Haute Instance : clôture des travaux ce jeudi, mission accomplie?

Sa réussite aura été de mettre fin elle-même à son mandat. Six mois après le démarrage de ces travaux le 17 mars dernier, la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la Révolution, présidée par le Pr Yadh Ben Achour, clôturera sa mission, ce jeudi 13 octobre. Une cérémonie solennelle se tiendra à cette occasion en présence du Président de la République, M. Foued Mebazaa et du Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi. Mission accomplie ? L’histoire tranchera.

A son actif, sans doute, malgré toutes les critiques possibles, l’élaboration de la loi électorale, la constitution de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections et l’adoption de nombre de textes relatifs aux partis, association, code de la presse instance de l’audiovisuel et autres.

A la clôture de la cérémonie ce jeudi, l’ancien siège de la Chambre des Conseillers au Bardo, qui a abrité les travaux de la Haute Instance, fermera ses portes pour au moins une année, dans l’attente de l’affectation qui lui sera réservée. L’Assemblée nationale constituante qui sera élue le 23 octobre, siègera dans l'édifice construit dans les années 90 du siècle dernier, attenant  à l’ancien palais beylical du Bardo. Ce site historique  avait accueilli dès l’aube de l’indépendance, la première Constituante, puis l’Assemblée Nationale avant de devenir, avec l’institution du bicaméralisme, Chambre des Députés. D’ores et déjà, les préparatifs sont lancés pour accueillir les futurs élus.

Où iront les membres de la Haute Instance ? Ceux qui sont candidats à la Constituante, membres de partis ou d’ associations, s’impliquent à fond dans la campagne. Les autres, retrouveront leurs activités antérieures, tout en continuant à militer et à se tenir en soutien de la révolution, gardant tous un souvenir indélébile de cette expérience historique, et poussant un ouf de soulagement. Ce sera notamment le cas du Président, Yadh Ben Achour qui a hâte de se décharger d'un lourd fardeau pour retrouver ses étudiants de la Faculté de Droit et s'adonner à la lecture et à l'écriture.

Dans une interview à Leaders, il lève un coin du voile sur les moments forts vécus tout au long de ces derniers mois et revient sur le parcours de la Haute Instance. Son secret personnel : « rester toujours apolitique et renoncer à toute ambition».

Lire aussi : Yadh Ben Achour : Comment un apolitique réussit en politique

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
gueblaouiM - 12-10-2011 12:36

Mr Ben Achour a montré que, lorsqu'un tunisien veut faire quelque chose de bien, il peut la faire même si "d'autres" ne font que lui jeter des peaux de bananes et des bâtons dans les roues,Bcp, parmi ceux qui ont participé aux premières réunions ont quitté le bateau croyant qu'il va sombrer, ils ont eu tort, ils avaient placé leur intérêt personnel ou celui de leur parti avant l’intérêt de la TUNISIE ,d'autres se sont pressés de construire des groupuscules, appelés " partis politiques, dans quel buts si ce n'est d'essayer de se mettre en valeur ,peine perdu, le tunisien,dans sa majorité, est assez intelligent pour ne pas se laisser acheter par des promesses " du vent", Mr Ben Achour a su garder toute sa dignité ,intacte, FELICITATIONS tout simplement...........

EMDE - 14-10-2011 08:14

CETTE CEREMONIE SOLENNELLE AVAIT POUR SLOGAN: MISSION ACCOMPLIE TONTON.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.