Participation des Tunisiens du Canada aux élections de la Constituante : le feu vert d'Ottawa se fait attendre
A dix jours des élections, toujours pas de feu vert pour les Tunisiens résidents au Canada pour voter. Au cours d'un point de presse vendredi, l'ambasseur du Canada n'a fait que réitérer la position de son gouvernement. "Nous n'avons pas émis de réserves sur la participation des tunisiens établis au Canada aux élections de l'assemblée constituante sur son sol mais plutôt sur l'inclusion du territoire canadien dans des circonscriptions électorales tunisiennes".
Précisant que la législation canadienne "interdit le déroulement de tout scrutin d'un pays étranger sur son territoire, le diplomate canadien a fait remarquer que les étrangers au Canada peuvent voter avec "le bulletin de l'électeur absent" dans les locaux diplomatiques. Les autorités tunisiennes doivent donc attendre le feu vert pour utiliser les locaux canadiens pour les élections de la Constituante.
Néanmoins des concertations sont en cours entre le gouvernement canadien et les autorités tunisiennes pour régler, définitivement, cette question, a dit l'ambassadeur.
15000 Tunisiens résident au Canada. Ils sont dans leur grande majorité étudiants, hommes d'affaires et cadres supérieurs..