Décès de M'hamed Ali Darghouth
L’industrie textile tunisienne vient de perdre, avec le décès ce lundi 17 octobre, de feu M’hammed Ali Dargouth, 87 ans, l’un de ses pionniers. Fondateur en 1946, du syndicat des petits artisans du tissage mécanique, il intègre l’UTAC (qui deviendra l’UTICA) et mènera depuis lors une longue carrière militante au sein de la centrale patronale dont il sera membre du Bureau Exécutif.
Issu d’une famille de tisserands, M’hammed Ali Dargouth, né à Tunis le 30 juillet 1924, suivra les pas de son grand père, Moustapha, et de son père Abdelaziz, qui était l’un des tout premiers nord-africains formés dans les écoles textiles de Lyon, au début du siècle dernier. Il obtiendra en effet son certificat en 1910. Feu M’hammed Ali s’y appliquera lui aussi et décrochera en 1943, son Brevet Technique de Tissage.
De retour à Tunis, il développera son atelier, passera à l’industrie en créant Filtiss, en 1950, multipliera les succès et affrontera, aussi, avec courage, les aléas de la conjoncture. Actif au sein de l’UTICA, présent lors des forums et grandes rencontres, tant en Tunisie qu’à l’étranger, il avait toujours une cause à défendre, une proposition à formuler, entretenant un sens profond de l’amitié.