14 observateurs de l'Organisation de Coopération islamique suivront les élections
Une équipe d’observateurs électoraux composée de 14 membres sera dépêchée à Tunis dès ce jeudi, par le Secrétaire général de l’Organisation de Coopération islamique (OCI), le PrEkmeleddin Ihsanoglu, en vue de suivre les élections.
Dirigée par l’Ambassadeur Vefahan Ocak, Directeur général de cabinet du Secrétaire général de l’OCI, elle sera composée, en plus de représentants du Secrétariat général, de représentants de certains Etats membres dont le Kazakhstan qui assure actuellement la présidence de la conférence des Ministres des Affaires étrangères de l’OCI et de la Turquie.
Les observateurs de l’OCI qui arriveront à Tunis à partir du jeudi 20 Octobre 2011, à l’instar de leurs collègues nationaux et internationaux participeront comme témoins attentifs aux opérations électorales du 23 Octobre 2011 qui désigneront les Représentants du Peuple Tunisien à l’Assemblée Nationale Constituante.
En outre, la présence de cette importante délégation d’observateurs de l’OCI constitue une parfaite illustration du soutien de cette organisation au Printemps Arabe dont la révolution tunisienne en est l’élément déclencheur.
Les observateurs électoraux de l’OCI mettront aussi à profit leur séjour en terre tunisienne pour rencontrer les responsables de l’ISIE, ceux des formations politiques ainsi que les candidats indépendants aux élections. Ils quitteront Tunis à la fin de leur mission d’observation électorale prévue le 25 Octobre 2011.