Jalila Baccar, émouvante, au meeting d'Al Qotb à Sidi Bou Saïd
En cet après-midi du dimanche 16 octobre 2011, Sidi Bou Saïd a connu une effervescence inhabituelle. La foule se pressait pour assister à la réunion organisée par le Pôle Démocratique et Moderniste, Al Qotb. Salle comble, 3000 personnes environ, beaucoup de jeunes, beaucoup de femmes, certaines voilées se sont retrouvés dans une ambiance joyeuse. Tous chantaient la chanson d’Al Qotb, en agitant son Etoile.
La séance a débuté avec la prise de parole des artistes venus en nombre dénoncer la violence des extrémistes déclarée suite à la télédiffusion du film « Persépolis » et proclamer leur attachement à la liberté de création et d’expression. Jalila Baccar, émouvante, a vivement touché le public en déclamant son poème « au nom de Dieu » où elle dénonce également et vivement la violence récente er et affirme sa volonté d’y faire face en louant à cet égard l’attitude de l’opinion publique et particulièrement celle d’Al Qotb.
Ce fut ensuite aux politiques d’occuper la tribune : toujours dans la parité, quatre femmes et quatre hommes, entourés par de nombreuses personnalités dont les têtes de liste de Tunis1, de l’Ariana, de Ben Arous, les responsables des initiatives, des médecins, des avocats et des fonctionnaires. Ils ont successivement pris la parole pour rappeler les acquis modernistes de la Tunisie, pour souhaiter une Constitution qui établisse les fondements d’un Etat de droit défendant la justice sociale et économique entre les individus et les régions, l’égalité totale et effective entre les citoyennes et les citoyens ainsi que les principes universels des droits de l’Homme.
Dr Saadeddine Zmerli