Les Tunisiens au Canada votent à partir de jeudi
Les tunisiens établis au Canada participeront à partir de jeudi aux élections de l'assemblée constituante, a confirmé mercredi le ministère des Affaires étrangères.
Deux bureaux de vote aménagés au siège du consulat de Tunisie à Montréal et dans celui de l'ambassade de Tunisie à Otawa seront ouverts devant les électeurs tunisiens au Canada, dont le nombre dépasse les 12 mille inscrits, a indiqué le directeur de la gestion consulaire Nasser Essid.
Le matériel électoral est sur place depuis deux jours et tout est prêt pour accomplir le processus électoral, a-t-il ajouté.
Le Gouvernement canadien, a dit M. Essid, a affirmé à maintes reprises son soutien à la transition démocratique en Tunisie, mais souhaite toutefois que l'opération électorale se fasse sur son sol "sans tapage médiatique", dans le respect de la législation canadienne qui interdit le déroulement de tout scrutin d'un pays étranger sur son territoire.
L'ambassadeur du Canada en Tunisie avait précisé, vendredi, que le gouvernement canadien n'a pas émis des réserves sur la participation des Tunisiens établis au Canada aux élections de l'Assemblée constituante mais plutôt des réserves sur l'inclusion du territoire canadien dans des circonscriptions électorales tunisiennes.
Il a aussi fait état "de concertations" entre les autorités tunisiennes et canadiennes en vue de trouver une solution à cette question.
L'opération de vote des tunisiens à l'étranger doit démarrer jeudi 20 octobre et se poursuivra durant trois jours. Le premier Tunisien qui procédera au vote est établi à Canberra (Australie).
- Ecrire un commentaire
- Commenter