Amorçage d'entreprise : le financement démarre avec la dotation Intilak de la BTS
Pour boucler l’autofinancement nécessaire à l’obtention des crédits nécessaire création d’entreprise, un mécanisme d’amorçage vient d’être mis auprès de la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) sous forme de "Dotation Intilak". Lancé mercredi, il bénéficie aux promoteurs ayant obtenu l’accord préliminaire de financement de leurs projets par la BTS sous forme d’un crédit assimilé à des fonds propres.
Le remboursement de cette la dotation « Intilek » ne se fera qu'après l’acquittement du montant du crédit d'investissement des projets et se fera alors, sans taux d'intérêt, sur une période maximale de cinq ans. Les demandes de promoteurs seront examinées, au cas par cas, selon des critères objectifs (situation sociale et nature du projet), par une commission régionale créée dans chaque gouvernorat, et regroupant les représentants des diverses parties concernées.
La mise en place de ce mécanisme s’appuie sur une circulaire conjointe émanant des ministères des Finances, des Affaires sociales, de la Formation professionnelle et de l'emploi, et du Développement régional.