News - 20.10.2011

Forte affluence au premier jour des élections de la Constituante à Paris

Plus de 10 mois après la fuite de Ben Ali et la chute de la dictature, c'est les Tunisiens de l'étranger qui d'abord ont commencé ce matin dés 8h leur rendez-vous avec l'histoire en tant que électeurs et le processus s'étalera sur 3 jours : les 20, 21, et 22 octobre 2011, veille du même rendez-vous sur le territoire national.

Depuis le consulat Général de Tunisie à Paris (Rue Lubeck, 16ème arr) qui accueille six bureaux de vote sur la vingtaine prévue en région Ile de France, l'ambiance était très chaleureuse, on entendait des youyou à droite et à gauche, une sorte d'Aid avant l'heure.

Cette bonne humeur était d'autant plus remarquable que la longue file d'attente qui débordait sur  la place d'Iena aurait pu engendrer quelques tensions : une file d'attente impressionnante. Certains étaient venus attendre devant le consulat dès 06h30 du matin, un tel engouement n'a jamais été vu auparavant !!!!
 
Dans cette file d'attente on croisait des amis, des collègues, ... et surtout les candidats des listes, qui dans une stratégie marketing venaient voter dès les premieres heures d'ouverture des bureaux, on a ainsi vu les équipes de Afek Tounes, Ennahdha, PDP, FDTL, PDM, ... Tout le monde était souriant et jovial, oubliant les discussions houleuses entre les mêmes personnes 48h heures auparavant dans divers meetings multi-partis ...
Parmi ceux qu'on croise, il y avait aussi quelques célébrités, des artistes venus accomplir leur devoir citoyen ... comme Sana Sassi, du groupe Samsa, que nous rencontrons toute fière et contemplant le vert de l'encre sur son index.

Déclarations

Sana Sassi
Je viens à peine de passer devant l'urne, Je suis très fière de ce jour, tant de sacrifices et d'attente pour finalement exprimer sa voix .. Honneur à ceux qui de par leur bravoure ont permis à nous, de pouvoir mettre librement ce bulletin dans l'urne.
Il est du devoir des artistes de ne jamais les oublier et de rappeler périodiquement leur courage.
Vive la nouvelle Tunisie, moderne et créatrice. Je suis optimiste.
Un grand bravo doit être adressé à l'équipe de l'instance régionale indépendante pour les élections, qui avec l'aide de nombreux volontaires, a réussi son pari d'organiser et d'assumer la logistique des ces élections loin du territoire national, avec toutes les difficultés que cela implique et le manque crucial de moyens mis à disposition.

Ali Ben Ameur, Directeur IRIE France-Nord
De Paris à Strasbourg, de Nantes à Lille, Nous avons tant travaillé pour ce jour, pour cette échéance. Beaucoup de mes collaborateurs n'ont pas dormi depuis 72h, mais on est bien là et on est en forme car nous sommes bien conscients du contexte historique de l'événement.

Nous sommes fiers de servir notre patrie, même avec le peu de moyens dont nous disposons. Aujourd'hui comme vous le voyez, il y a une forte affluence, on ne s'y attendait pas dès le premier jour, mais nous allons assurer le bon déroulement du processus, en comptant sur la patience et la bonne volonté de nos concitoyens. Dans ce sens j'appelle tous les électeurs de France-nord de venir plutôt Jeudi ou Vendredi, car Samedi, nous attendons une plus forte affluence, le défi sera à relever à Argenteuil dont le bureau à lui seul attend plus de 20.000 électeurs.

A rappeler que tous les électeurs de la circonscription France-Nord, sont invités à consulter le site web de l'IRIE avant de se déplacer : www.irie-france1.com pour s'assurer du bureau de vote qui leur a été attribué.
car il est à noter que quelques citoyens, dont l'étourdissement nous a beaucoup surpris, ont fait le déplacement pour rien au consulat, alors qu'ils étaient attendus ailleurs.

Elyes Slim Ghedira
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.