News - 23.10.2011

Les électeurs tunisiens déterminés : Ne nous trahissez pas

Ils ont attendu de longues heures durant, sous le soleil, pour exercer librement, la première fois de leur vie, leur droit de vote, et choisir en toute indépendance leurs représentants à l’Assemblée Nationale Constituante. Cette affluence massive, qui a dépassé toutes les attentes, cette patience et cette détermination dont des millions de Tunisiennes et Tunisienne ont fait preuve, dimanche, envoie un message très clair aux futurs élus et à l’ensemble de la classe politique: soyez à la hauteur de nos espérances, conscients de votre responsabilité historique, dignes de notre confiance, ne nous trahissez pas.
 
« Un phénomène extra-ordinaire est né, rapporte à Leaders, une jeune femme, enseignante. Dans les files d’attente s’est développé un dialogue fantastique entre nous tous. Sans nous connaître, nous avons engagé la conversation, évoqué nos préoccupations communes et parlé de nos ambitions. A chacun ses convictions et ses choix, mais la Tunisie nous unit. A quelques exceptions près, nous rêvons tous d’un lendemain moderniste, pluraliste. »
 
Courants islamistes, forces modernistes progressistes, autres centristes et extrême gauche se sont affrontés dans un scrutin serré qui a mobilisé fortement les Tunisiens, mis en œuvre diverses stratégies et tactiques, révélant, ici et là, de nouveaux jeunes talents prometteurs qui rénovent totalement le paysage politique. La Tunisie retient son souffle dans l’attente de la proclamation, mardi, des résultats définitifs. Le maître-mot chez l’immense majorité, c’est la recherche impérative de l’entente et de la concorde, sans la moindre exclusion, indispensables pour constituer une force de stabilisation du pays.
 
Le verdict des urnes ne manquera pas de réserver des surprises. Il incarnera cependant, une rupture à jamais, avec le passé et une projection totale dans un avenir que tous entendent meilleur, fondé sur la liberté, la démocratie et la tolérance.