Mire de TWT sur Nile Sat
Depuis hier, lundi 24 octobre, la nouvelle chaîne satellitaire privée Tunisia World TV (TWT) appartenant à Issam Kherigi, diffuse sa mire sur Nile Sat 7 W°11526 H 27.500 et commencera la diffusion expérimentale au cours des prochains jours.
Dévoilant quelques détails sur la vocation de la nouvelle chaîne qui commencera à émettre officiellement au mois de mars 2012, M. Lassaad Boukhchina, directeur de TWT, a indiqué à l'agence TAP qu'une matière de six heures a été préparée pour une diffusion en boucle.
Cette chaîne, a-t-il précisé, qui promet d'être à l'écoute du citoyen tunisien où qu'il soit en vue de répondre à ses aspirations et préoccupations, sera à vocation généraliste, et proposera à cet effet des débats politiques, des émissions sociales, des variétés ainsi que des oeuvres dramatiques et cinématographiques diverses.
L'équipe, a-t-il ajouté, sera formée essentiellement de compétences dans le domaine en vue d'encadrer les jeunes diplômés de l'Institut de presse et des sciences de l'information (IPSI) qui feront aussi partie de l'équipe.
TWT est l'une des cinq nouvelles chaînes de télévision qui se sont vues attribuer des licences à la suite des recommandations de l'Instance nationale pour la réforme de l'information et de la communication (INRIC) dans l'objectif de contribuer à l'enrichissement du paysage médiatique et à l'enracinement de l'expérience démocratique en Tunisie.
Les quatre autres chaînes sont El Hiwar Ettounsi (Tahar Ben Hassine), Golden TV (Mohamed Hannachi), Khamsa TV (Mohamed Moncef Lemkachar) et Ulysse TV (Nasr Ali Chakroun).
Il est à rappeler dans ce contexte que l'Instance qui a examiné, avec le concours d'un groupe d'experts tunisiens et étrangers, et de journalistes, 33 demandes de création de chaînes de télévision privées, a également recommandé d'octroyer une licence pour la création d'une chaîne publique sportive (numérique terrestre) sous la tutelle de l'Etablissement de la télévision tunisienne.