Le Prix Sakharov pour Mohamed Bouazizi
Le Parlement européen a décerné, jeudi, son prestigieux Prix "Sakharov" pour la liberté de l'esprit au regretté Mohamed Bouazizi - honoré à titre posthume -, a indiqué une source parlementaire à l'AFP.
Ce prix est revenu également à la militante égyptienne Asma Mahfoudh, au dissident libyen Ahmed al-Zubair Ahmed al-Sanusi, à l'avocate syrienne Razan Zeitouneh et au caricaturiste syrien Ali Farzat, a précisé la même source.
Mohamed Bouazizi, qui s'était immolé par le feu, le 17 décembre 2010, à Sidi Bouzid, est décédé deux semaines plus tard. Son geste désespéré a déclenché un large mouvement populaire qui a mené à la chute du régime de Ben Ali.
La décision a été prise à l'unanimité par les présidents de groupes politiques.
Le nom des lauréats doit être officiellement proclamé par le président du Parlement, Jerzy Buzek, à 08H30 GMT, devant les députés réunis en séance plénière à Strasbourg.
Les lauréats ou leur représentants recevront leur prix lors d'une cérémonie officielle en décembre.
Le Prix Sakharov—qui s'est imposé, au fil des ans, comme une sorte d'équivalent européen du Prix Nobel de la Paix—récompense chaque année un défenseur des droits de l'Homme et de la démocratie.