News - 28.10.2011

Kamel Jendoubi: des dépassements ont été relevés

Le président de l'ISIE, Kamel Jendoubi, a relevé, jeudi, que des dépassements ont été enregistrés en vertu de l'art 70 du décret-loi électoral portant sur les financements privés et étrangers de la campagne électorale.

"L'instance est attachée au respect des principes fondamentaux énoncés par le décret-loi électoral relatif au financement de la campagne électorale et l'utilisation de l'argent politique" a indiqué M. Jendoubi lors d'une conférence de presse tenue jeudi soir, pour annoncer les résultats préliminaires des élections pour l'assemblée constituante.
 
L'annonce de l'invalidation de six listes de "la Pétition Populaire" a été accueillie par une explosion de joie dans la salle de conférence. La décision de l'ISIE est fondée sur des textes de loi réglementant le financement de la campagne électorale ou interdisant à certains responsables des structures du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD-Dissous) de se porter candidat à l'élection de l'Assemblée Constituante.
 
La liste de "la Pétition Populaire" à la circonscription France 2 avait été invalidée en raison de l'appartenance du tête de liste au RCD-dissous.
 
L'élection de l'Assemblée constituante a bénéficié, selon M.Jendoubi, d'une large couverture médiatique et d'un intérêt soutenu des contrôleurs et des représentants des partis politiques. Les rapports des contrôleurs de l'instance seront publiés prochainement sur le site web de l'ISIE, a-t-il assuré.
 
Le dépouillement et la collecte des résultats des différents centres spécialisés n'étaient pas «une mission facile», a estimé M. Jendoubi, affirmant que le retard enregistré dans l'annonce des résultats s'explique par la difficulté à rassembler les urnes dans les centres de dépouillement en raison de l'éloignement de certaines délégations, l'importance du nombre des bulletins de vote et l'inexpérience des personnes chargées de l'opération de vote.
 
D'autres difficultés auxquelles l'ISIE a dû faire face ont été évoquées, dont l'absence de listes électorales préétablies. Ce fait, a expliqué M. Jendoubi a nécessité l'utilisation de la base des cartes d'identité nationale, elle même sujette à plusieurs défaillances et l'organisation d'une campagne d'inscription volontaire à laquelle ont participé 4 millions 100 mille électeurs.
 
Malgré ces difficultés les Tunisiens ont participé massivement à l'élection de l'Assemblée Constituante, s'est réjoui M.  Jendoubi. C'est un succès de l'opération électorale et l'affirmation d'une prise de conscience des tunisiens de leur responsabilité historique dans la réalisation de la transition démocratique", a-t-il estimé.