L'ambassadeur américain à Tunis: Nous continuerons à soutenir la Tunisie et travaillerons avec le gouvernement qui sera choisi
« Les élections ont constitué un exploit historique. Le peuple tunisien a parlé très fort et très clairement, pour se donner un avenir démocratique. Le vrai travail commence aujourd’hui pour répondre aux aspirations, notamment économiques, et les Etats-Unis entendent y apporter leur soutien ». C’est ce qu’a affirmé l’ambassadeur américain à Tunis, M. Gordon Gray, dans une conférence de presse donnée vendredi matin. Après avoir réitéré les félicitations exprimées par le Président Obama et la Secrétaire d’Etat, Clinton, et souligné la crédibilité du scrutin et sa transparence, le diplomate américain s’est déclaré très impressionné par le taux élevé de participation au vote (58%), qui dépasse celui des Etats-Unis (57%) et a annoncé trois initiatives américaines d’appui à la relance économique.
C’est ainsi qu’une délégation de 19 entrepreneurs américains arrivera lundi prochain à Tunis, en exploration de projets de partenariat. A Washington, le siège du Département d’Etat abritera une journée tuniso-américaine de partenariat à laquelle ont été invités des entreprises américaines, des Tunisiens établis aux Etats-Unis, ainsi que des hommes d’affaires tunisiens. Trois domaines prioritaires ont été identifiés, à savoir le tourisme, les Tics et la franchise. D’ailleurs, les Etats-Unis participeront au salon MedFranchise qui se tiendra à Tunis du 7 au 9 décembre prochain. En outre, une conférence sur le tourisme tunisien se tiendra les 12 et 13 décembre prochain dans la capitale fédérale américaine.
Interrogé sur le scrutin du 23 octobre, l’ambassadeur américain qui a renouvelé sa haute appréciation du déroulement du processus électoral, a cité le témoignage élogieux des différents observateurs déployés en Tunisie qui ont certes relevé des irrégularités mineures comme dans toute élection, mais estimé que l’opération a été correctement conduite. Quant à ses résultats, il a rappelé que « les Etats-Unis ont soutenu un processus et non un parti ? Nous sommes les amis du peuple tunisien et avons soutenu sa révolution ». Son pays respectera le choix des Tunisiens et travailleront avec le gouvernement qui sera désigné. « Nous sommes sûrs que le peuple tunisien avancera dans un processus démocratique », a-t-il affirmé, ajoutant que « les Tunisiens ne veulent plus revenir en arrière et cela donne un cadre pour le respect des droits et libertés. »
Répondant à une question sur la candidature de Hamadi Jebali, au nom d’Ennahdha, au poste de Premier ministre, l’ambassadeur Gray, déclaré que « le fait qu'il y aspire, ne constitue pas une surprise. C’est comme cela qu’on fonctionne dans les démocraties parlementaires », rappelant le cas récent en Grande Bretagne où David Cameron a été chargé par la Reine de former le gouvernement.
«Le citoyen moyen, a relevé le diplomate américain, est moins intéressé par celui qui perd ou qui gagne, ce qui lui importe le plus, c’est sa poche, d’où l’importance des aspects économiques. Le futur gouvernement doit faire face aux grands défis qui s’imposent et déployer de grands efforts, et les Etats-Unis sont déterminés à y apporter leur soutien. Il est très sage que le futur Premier ministre veuille travailler avec les pays amis qui veulent soutenir son pays».