Des hommes d'affaires au siège du Mouvement Ennahdha : une initiative personnelle, selon l'UTICA
Trois hommes d’affaires, M.M. Hamadi Ben Sédrine, Ali Ben Mbarek et Walid Gueddas ont visité dernièrement le siège du Mouvement Ennahdha à Tunis où ils ont été reçus par son secrétaire général, M. Hamadi Jebali.
La rencontre a débouché, selon un communiqué d’Ennahdha, sur un accord en trois points prévoyant « la contribution des acteurs économiques et sociaux dans la définition des grandes lignes d’une étude prospective pour la Tunisie, le respect de l’indépendance de l’UTICA de manière à lui permettre de jouer le rôle qui est le sien au niveau de l’encadrement de ses adhérents et l’impulsion de l’économie et la création d’une commission mixte en vue de l’organisation d’une journée d’information en vue de discuter le programme économique et social et des grands dossiers du pays ».
La réaction de l’UTICA à cette visite sonne comme un désaveu : Il s’agit « d’une initiative personnelle de la part de quelques uns de nos membres », a-t-elle averti.Tout en reconnaissant « le droit de chacun de contacter les partis politiques », la centrale patronale précise que son agenda, établi en fonction des grands rendez-vous politiques, prévoit un programme de travail avec les partis politiques représentés au sein de l’Assemblée constituante et les autres forces vives du pays pour approfondir la discussion autour des sujets qui peuvent contribuer au succès de la transition démocratique ». Une tâche qui incombe exclusivement, selon un communiqué, à la direction de la centrale et à ceux qui sont chargés de parler en son nom ».
L’UTICA a précisé néanmoins qu’elle avait entamé depuis quelque temps, l’examen des mécanismes permettant de nouer les liens avec les forces politiques et que des consultations sont en cours pour tenir des séances de travail avec ces forces et en premier lieu, le mouvement Ennahdha pour les féliciter et discuter avec elles des grands dossiers économiques et leur exposer le point de vue point du patronat ».