News - 03.11.2011

Microsoft et ses partenaires cherchent 10 bonnes startups tunisiennes pour devenir de vrais success stories

Que manque-t-il aux startups tunisiennes pour se développer : la technologie ? Le financement ? Et le coaching? Voilà ce que peut leur fournir le programme de parrainage initié par Microsoft Tunisie et ses partenaires de référence : HP Tunisie, Tunisie Telecom et sa filiale Sages, BFPME, Tuninvest et Alternative Capital Partner (ACP). Accès gratuit aux logiciels les plus appropriés, formation pointue, test et certification, cours de management, soutien au montage des business plans et mise en relation avec des investisseurs : la boucle est bouclée, il ne reste plus qu’à trouver de bons porteurs de projets de développement de logiciels, qui y croient et s’y investissent.

Chaque année, un appel à candidature est lancé pour sélectionner 10 startups tunisiennes pour bénéficier de ce programme. Le plus cette année, c’est le soutien direct de l’ambassade des Etats-Unis, comme l’a affirmé l’ ambassadeur Gordon Gray, par sa présence jeudi au lancement de la promotion 2011-2012, au siège du Microsoft Innovation Center, implanté au Pôle Technologique El Ghazala, mais aussi, par le renforcement des synergies entre les partenaires de cette initiative. Mohamed Bridaa, Directeur général de Microsoft Tunisie, n’a pas manqué de le souligner : « tirant enseignement de nos quatre années d’expérience et du parcours des 40 premières startups bénéficiaires, nous entendons être plus efficients et offrir un meilleur accompagnement et soutenir l’aboutissement de grands projets».

« Le gouvernement des Etats-Unis est heureux d’être partenaire de ce programme, a déclaré l’Ambassadeur Gray, et nous sommes convaincus qu’il développera les qualifications essentielles en faveur d'une nouvelle génération de startups qui sont en train d’arriver sur le marché. Nous croyons en l’essence même de l’esprit entrepreneurial et la technologie qui sont capables de créer des emplois bien rémunérés pour les Tunisiens ».

Moment fort de ce lancement, le témoignage d’un chef d’entreprise, Wassel Ben Rayana, fondateur de Proxym’IT, installée à Sousse, qui a pu développer sa startup, forte aujourd’hui de 60 ingénieurs développeurs et exportant ses applications. « Le pari était grand, a-t-il raconté, mais grâce au soutien technologique et à l’accompagnement, nous avons pu relever le défi et acquérir une nouvelle dimension qui nous permet de gagner la confiance de clients significatifs en Tunisie et à l’étranger. Je ne peux qu’encourager vivement les jeunes entreprises et porteurs de projets à tirer bénéfices de toutes ces ressources mises gracieusement à disposition et les utiliser à bon escient pour se développer ».

Sami Smaoui
, directeur général de HP Tunisie, le confirme : « Lorsque William Hewlett et David Packard, avaient fondé HP en 1934, ils avaient commencé petits, très petits, comme Steve Jobs et autres Bill Gates. Leur détermination et leur vision en ont fait les plus grands acteurs mondiaux du secteur. A présent, et avec tout le soutien qui s’offre à travers cette initiative, rien n’empêche de jeunes tunisiens de suivre leurs pas et d’aller très loin sur la voie de la réussite. »

Le premier pas, rappellera Leila Charfi, directrice du Microsoft Innovation Center, est de se porter candidat à la session 2011-2012. Pour cela, il suffit d’en envoyer la demande à l’adresse E-mail suivante: mictn@microsoft.com, en mentionnant en objet: « Parrainage de Startups » et ce avant le 24 novembre 2011. La demande doit comprendre notamment une description du projet proposé au parrainage et tout autre complément jugé utile.  Un comité de pilotage procèdera la sélection des candidatures et le démarrage est prévu courant décembre 2011.