Journées de l'Entreprise : les 9 et 10 décembre à El Kantaoui sous le thème de la croissance
Comment se présentera, cette année, la 26ème édition des Journées de l’Entreprise de l’IACE qui se tiendra les 9 et 10 décembre prochain, pour la première fois depuis la révolution, en se donnant pour thème « l’Entreprise et la Croissance » ? D’abord, avec un changement de style, nous promet-on, qui marque la fin des baronnies et l’émergence de jeunes têtes qui présideront les différentes séquences. Mais, aussi, une approche plus franche et plus directe, des vraies questions. Rien qu’à lire la présentation de cette manifestation, on découvre la liberté du ton, longtemps baïllonnée, depuis le débarquement du fondateur de ces journées, M. Mansour Moalla. « La pression du chômage, y lit-on, les disparités régionales flagrantes, les atteintes à la dignité humaine et la mauvaise gouvernance du pays sont autant de facteurs déclencheurs de la révolution tunisienne. On ne doit pas occulter cependant que, par delà les controverses sur la crédibilité de nos indicateurs économiques et sociaux, la Tunisie des Hommes et des Institutions, celle du secteur privé et du public, a pu réaliser des performances économiques qu’on ne peut négliger, ni remettre en cause ».
« Ceci étant, il y a lieu de s’interroger si ces performances n’ont pas été réalisées sans l’attention requise à la dimension sociale, voire aux dépens du social, si notre schéma de développement ne privilégiait pas la croissance au détriment de la justice sociale et, si, par conséquent, notre modèle économique ne conduisait pas inévitablement à l’impasse. La relance de notre économie, la résorption du chômage et des disparités nécessiteront certainement d’atteindre des niveaux de croissances plus élevés et plus soutenus ».
La première séance intitulée « un nouveau schéma de développement pour une meilleure croissance et une meilleure équité » sera consacrée à l’étude du schéma de développement actuel, ses performances, ses limites et ses contraintes.
La deuxième séance s’intitule « Les enjeux à la croissance», deux principaux thèmes y seront débattus : Vers une nouvelle politique d’emploi et un nouveau pacte social et le développement de territoires.
Un beau programme en perspectives.