La MOE UE appelle l'ISIE à publier les résultats complets des élections «au plus tôt»
La mission d'observation électorale de l'Union Européenne (MOE UE) en Tunisie a appelé l'ISIE à publier "au plus tôt et sur l'Internet les résultats complets et détaillés, bureau de vote par bureau de vote" de l'élection de la Constituante.
Dans un communiqué dont la TAP a reçu une copie, vendredi, la mission a émis des observations sur les résultats préliminaires de l'élection de l'Assemblée nationale constituante et relevé des "lacunes" en rapport notamment avec la proclamation des résultats.
La MOE UE se dit à ce titre "préoccupée" par le fait que "les résultats préliminaires n'ont pas été proclamés dans leur intégralité le 27 octobre dernier de manière complète".
La mission a constaté également "l'annulation des listes par l'ISIE dans six circonscriptions le 27 octobre, sans que les motivations de ces annulations ne soient explicitées".
Elle établit que les proclamations successives de résultats partiels par les Instances régionales indépendantes pour les élections (IRIE) et par l'ISIE, du 24 au 27 octobre, ont "engendré une confusion sur le calendrier des dépôts de recours auprès du Tribunal Administratif par les listes contestant les résultats des élections, et donc une situation d'insécurité juridique".
La mission, qui assure actuellement le suivi du contentieux post-électoral, a réitéré dans ce communiqué, "son soutien au processus démocratique qui a conduit à l'élection des représentants de l'Assemblée Nationale Constituante".