News - 06.11.2011
Sur un ton plus coopératif, Alain Juppé entend faire confiance à Ennahda, « tout en étant vigilants »
"Quand j'écoute le discours des responsables du parti Ennahda, (...) ils disent: +nous voulons un pays qui fait référence à l'islam bien entendu, mais qui respectent les principes démocratiques et en particulier, nous nous engageons non seulement à ne pas dégrader le statut de la femme mais même à l'améliorer+. Pourquoi ne les croirais-je pas ?", s’est exclamé, le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, dimanche, sur Europe 1. "Je fais confiance aux gens (...). On va travailler avec eux", a-t-il ajouté.
L'ambassadeur de France en Tunisie "me dit que les responsables d'Ennahda ont un discours qui mérite d'être entendu. Donc nous allons continuer à parler avec eux", tout en étant vigilants sur un certain nombre de principes démocratiques, a ajouté M. Juppé.
"Partir du principe que l'islam et la démocratie sont incompatibles, c'est quelque chose d'extraordinaire! Le fait est qu'en France, nous avons une vision de la laïcité très marquée, mais il y a des tas de pays où l'on fait référence à la religion dans la vie publique", a-t-il poursuivi.