Présidentielles : Caïd Essebsi en tête des sondages avec 48%
Le Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi vient en tête des personnalités que les Tunisiens souhaitent voir accéder à la présidence de la République, totalisant 48,1% des opinions favorables, selon un sondage Assabah – Mediascan, publié lundi par l’heddomdaire Assabah Al Ousbi. Effectué dans le Grand Tunis auprès d’un échantillon de 385 personnes, ce sondage place en deuxième position des favoris, le Dr Moncef Marzouki avec 33.8%, suivi du Dr Mustapha Ben Jaafar (12.0%) et M. Ahmed Mestiri (6.2%).
Plus que la moitié des interrogés estiment que la grande priorité à présent est la solution des problèmes économiques et sociaux (52.5%). Les questions politiques viennent en deuxième position (26%) et le développement en 3ème position avec 21.6%.
Quelle a été la plus grande surprise pour les Tunisiens à l’issue du scrutin du 23 octobre dernier ? L’émergence d’Al Aridha vient en premier lieu (52%), puis le score remporté par Ennahda (31.7%) et la régression du PDP, PDM et PCOT.
Sur le plan social, 87% des interrogés se déclarent totalement opposés aux conflits sociaux et grèves.
Comment les Tunisiens appréhendent la nouvelle étape ? Si 34.8% des interrogés se déclarent très optimistes, 41.3 % sont plutôt optimistes prudents et 23.9% ne cachent pas leurs fortes appréhensions.
Pour ce qui est du pouvoir d’achat, 53.8 des interrogés sont très mécontents de la flambée des prix et de l’érosion de leur pouvoir d’achat, alors que 35.8% s’en déclarent moyennement affectés.
Marzouki, Ben Jaafar et les autres : Qui présidera à Carthage ? Et au Bardo ?
Un face-à-face télévisé Marzouki – Ben Jaafar