Ben Jaafar à Carthage, la confirmation, mardi ?
Qui sera le prochain pensionnaire du palais de Carthage ? Le suspense a trop duré au point d'inciter les états-majors politiques à mettre les bouchées doubles pour y mettre fin. Le nom du nouveau président de la république sera probablement annoncé mardi. Selon Samir Ben Amor, membre du Bureau politique du CPR, « les négociations avec Ettakatol à ce sujet ont atteint un stade très avancé ». Une dernière rencontre réunissant les leaders des deux partis devait se tenir lundi après-midi dans une tentative d’aplanir les problèmes encore en suspens. « Nous ne pensons pas que les différends entre les deux formations soient insolubles », a dit le porte-parole d’Ettakattol, Mohamed Bennour. Faisant allusion à des déclarations de Hamadi Jebali selon lesquelles, Mustapha Ben Jaafar est le plus indiqué pour occuper le poste, le porte-parole a confirmé que c'est « le scénario le plus probable ». Ce qui est absolument sûr, en tout cas, c'est que la candidature d'un troisième homme qui avait les faveurs du parti de Rached Ghannouchi est définitivement écartée. Reste la troisième présidence, celle de l'Assemblée constituante qui était dévolue à Souad Abderrahim. C'est désormais, le président du CPR qui tient la corde.
Il est à noter que la présidence de la république est la principale pierre d’achoppement entre les deux alliés d’Ennahdha, Moncef Marzouki, s’estimant, en tant que président de la deuxième force politique du pays, en droit d’y postuler, alors que le poste était covoité par Ben Jaafar bien avant les élections.
Par contre, la nomination de Hamadi Jebali comme Premier ministre est pratiquement acquise, les partenaires d’Ennahdha n’ayant formulé aucune objection à cet égard.
Lire aussi : Marzouki, Ben Jaafar et les autres : Qui présidera à Carthage? Et au Bardo ?