Le Qatar recrute 400 agents de sécurité (ATCT)
L’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT), a annoncé que 400 agents des forces de sécurité intérieure (police, garde nationale et protection civile), ont regagné, depuis le mois d’août 2011, leurs postes de travail au Qatar. Ces agents recevront des salaires mensuels de plus de mille dollars.
Au cours de la rencontre périodique avec la presse, organisée par la cellule d’information du premier ministère, M.Omar Jilani, PDG de l’ATCT, a indiqué que ces recrutements, effectués à la demande de l’Emirat du Qatar dans le cadre de la coopération technique, sont conformes à la loi tunisienne. Et de relever que les compétences tunisiennes spécialisées dans les secteurs de la sécurité, la santé et l’enseignement, sont très sollicitées notamment dans les pays du Golfe.
La mission assignée à ces agents et cadres, est d’assurer la sécurité en prévention des différents rendez-vous qui se dérouleront dans ce pays, tels que les jeux panarabes et la coupe du monde de football (2022), a indiqué le responsable de l’ATCT.
Depuis le début de l’année et jusqu’au 15 novembre 2011, le nombre de coopérants a atteint 1841, contre 1827 coopérants, au cours de la même période de l’année écoulée.
Les deux tiers des coopérants appartiennent aux secteurs de l’enseignement secondaire, supérieur et de la santé. Le nombre de tunisiens recrutés dans le cadre de la coopération technique, a atteint 11 mille 200 coopérants, contre 10 mille 500, l’année dernière, dont 80% dans les pays du Golfe.
M.Omar Jilani a précisé que l’Agence offre ses services en matière d’expertise et de consultation technique dans plusieurs domaines, via l’organisation, en Tunisie, de sessions de formation au profit de plusieurs pays arabes et africains.
Ces sessions concernent les domaines de la sécurité sociale et de l’assurance maladie, de la qualité, de la formation professionnelle, de l’environnement et du tourisme.
S’agissant de la coopération triangulaire, le responsable a affirmé que 42 experts tunisiens spécialisés dans les secteurs techniques, ont été recrutés dans un nombre de pays Africains.
Il a, par ailleurs, évoqué l’entrave de la langue, ajoutant que plusieurs cadres tunisiens ne maîtrisent pas la langue anglaise.
Le responsable a, dans ce cadre, appelé les parties concernées à conjuguer les efforts pour maîtriser cette langue qui offre d’importantes opportunités d’emplois à l’étranger.
Au sujet de la coopération technique en Australie et au Canada, le responsable a souligné que ces pays accueillent les nouveaux arrivants via le créneau de l’émigration en premier lieu et le travail en second lieu. Près de 300 coopérants ont été affectés au Canada, au cours de la dernière période, a-t-il précisé. M.Jilani a, par ailleurs, souligné que le marché libyen représente un créneau prometteur, réitérant la volonté de l’ATCT de coopérer avec ce pays dans le cadre de la coopération technique.
L’ATCT, créée en 1972, est une structure chargée de faire connaître le potentiel de compétences pour la coopération technique en Tunisie et de consolider la coopération Sud-Sud à travers l’organisation de sessions de formation et des visites d’études au profit des cadres Africains et Arabes.
Cette structure met en place des programmes et des stratégies techniques dans les pays Africains et Arabes via l’affectation de compétences tunisiennes.