Maître Caïd Essebsi retournera au barreau la semaine prochaine ?
Au moment où son nom revient dans les ondages et les concertations parmi ceux qui pourraient assurer la présidence de la République durant la nouvelle transition qui s’amorce, le Premier ministre Maître Béji Caïd Essebsi a clairement annoncé devant les avocats qu’il reprendra bientôt sa place parmi eux, en retrouvant son cabinet et endossant à nouveau la robe noire. Inscrit au barreau depuis le 3 octobre 1952, il avait toujours continué à exercer, à chaque départ de charges officielles.
Maître Caïd Essebsi, qui était vendredui l’invité d’honneur de la cérémonie de clôture des conférences de fin de stage des jeunes avocats, a fait l’objet d’un hommage particulier, par le Conseil de l’Ordre et à sa tête le bâtonnier, Me Abderrazak Kilani. En présence des présidents unions mondiale, européenne et africaine des Avocats, et d’un grands nombre de hauts magistrats et d’avocats, conviés à cette occasion, le bâtonnier a remis la Médaille de l’Ordre, à Maître Béji Caïd Essebsi, ainsi qu’au ministre de la Justice et ancien bâtonnier, Maître Lazhar Karoui Chebbi, et au ministre-délégué auprès du Premier ministre, Maître Ridha Bel Hadj.
Il s’agit là sans doute d’une expression gratitude de la profession suite à la promulgation du nouveau statut des Avocats, répondant à une série de revendications sans cesse réitérées, mais aussi d’un hommage d’estime et de considération pour l’œuvre accomplie durant cette étape charnière dans la transition démocratique.
Trois jeunes avocats lauréats du concours de la meilleure conférence de fin de stage pour l’année judiciaire 2010-2011, ont également été récompensés à cette occasion. Il s’agit, respectivement, de Maîtres Kamel Bellakhal, Fatma Bouassida Triki et Ezzeddine Slimane.