News - 21.11.2011

Le Bardo fin prêt pour accueillir la Constituante

« Tout est au point pour accueillir dès mardi matin les 217 élus de l’Assemblée Nationale Constituante, dans son siège au Bardo et garantir au déroulement de ses travaux les meilleures conditions possibles », affirme à Leaders, Mme Souad Snoussi, directrice des débats. A la tête de son équipe, appuyée par tous les services techniques de l’Assemblée, elle s’affaire depuis une semaine à vérifier tous les détails. Ultime répétition générale, ce lundi matin.

Les élus seront installés, par groupe parlementaire, en commençant par celui qui occupe le plus grand nombre de sièges. C’est ainsi que la première travée sera affectée à Ennahda, la deuxième au CPR, la troisième à El Aridha, la quatrième à Ettakatol, la cinquième au PDP, etc. L’ordre suivi, au sein de chaque groupe est celui alphabétique. Pour le premier groupe, Ennahda, Monia Ben Brahim, occupera le premier siège. Hamadi Jebali, sera au 4ème rang (siège 94), avec pour voisins, à droite Basma Jebali, et à gauche, Jawhara Ben Chaker. Quant au Dr Moncef Marzouki, il sera, pour le moment, au siège n° 243 qui se trouve en haut de travée. Avant de monter au perchoir, le Dr Mustapha Ben Jaafar, occupera, durant la toute première séance, le siège N° 73, au 3ème rang. Sur chaque siège, un carton mentionne le nom de l’élu alors qu’à côté du micro est placé le texte du serment qu’il doit prêter.

Forte de ses 25 ans d’expérience à l’Assemblée, Mme Snoussi, s’assure que tout est en place. « C’est une séance historique, déterminante, qui sera suivie par le monde entier, confie-t-elle et nous n’avons pas le droit à la moindre défaillance. L’administration, totalement neutre et indépendante, doit faire montre de sa compétence.» Un à un, elle vérifie chaque siège, les bulletins et les urnes transparentes devant servir au vote et tous les autres aspects.

Inès Oueslati, ingénieure en Télécom gère la technique. Le système de sonorisation, jadis analogique, a été remplacé cet été par un nouveau système numérique à la pointe du progrès, avec notamment une application de discussion (CDSVAN) identique à celle utilisée dans de grandes assemblées et sénats, notamment au Capitole à Washington. Aussi, le système Messenger, qu’on trouve dans de grandes salles prestigieuses et les aéroports (Dubaï, etc.) permet une audition parfaite. En outre, les deux grands écrans vidéo ont été renforcés par des écrans LCD. Inès essaye chaque micro, multiplie les tests, vérifie la qualité du son et redouble de précautions.
Les techniciens des chaînes Tv placent leurs caméras, déroulent leurs câbles et se connectent sur les sorties son. Les appariteurs s’affairent de leurs côtés, comme leurs collègues des services d’accueil et de logistique, tous mobilisés. Le cafétaria a fait ses provisions et se tient prêt. A chaque endroit, on passe la dernière main.

Ce palais historique des Beys de Tunis, qui a avait vécu la proclamation de la République (1957), l’adoption de la première Constitution (1959) et les différentes prestations à la suite des élections présidentielles, s’apprête à vivre, ce mardi 23 novembre 2011, dans sa nouvelle annexe, l’avènement de la Constituante, fille de la Révolution. Historique !
 

Tags : assemblee   ben   constituante   ennahda   Ettakatol   jebali   marzouki