News - 28.11.2011

Après Tarek El Mekki, Jalel Brick, ces politiciens qui ont choisi le web comme outil de communication

Choquant, vulgaire, arrogant, extrémiste, révolutionnaire ! Ce sont quelques uns des qualificatifs que l’on attribue à un politicien qui semble venu de nulle part et qui fait sensation chez les facebookeurs tunisiens : Jalel Brick. Son nom était surtout connu dans les cercles d’activistes qui ont affuté leurs armes dans les organisations syndicales et politiques des universités tunisiennes des années 1980. Mais après la révolution tunisienne, il est devenu une véritable star dont les pages fan comptent des milliers d’adeptes. Il parle un langage cru, parfois obscène, et pourfend la plupart des politiciens tunisiens avec une fixation sur les islamistes. C’est par l’image que Jalel Brick communique exclusivement en publiant des vidéos où il se lance dans des discours enflammés, appelant le peuple, qu’il n’hésite pas à insulter à certaines occasions, à « une révolution jusqu’à la victoire ». Ses pages sont signalées, ses profils piratés mais il finit, à chaque fois, par réapparaître et reconstituer rapidement son public.

De son exil français, il profite de la liberté d’expression des réseaux sociaux pour partager ses états d’âme et ses prises de position politiques. Aucun évènement, aucun incident qui ne soit commenté par lui. Son interview, samedi dernier par Express FM, a créé un véritable buzz et les commentaires sont allés bon train entre ceux qui pensent qu’il en fait trop dans la vulgarité et ceux qui saluent son courage.

Cette manière de faire de la politique à travers les réseaux sociaux n’est pas sans nous rappeler les apparitions de Tarek El Mekki qui avait choisi, en son temps, la même méthode, déclarations vidéos postées sur Facebook, la vulgarité en moins. De son lointain Canada, ce dernier n’avait cessé de dénoncer les dérives du régime de l’ancien Président Ben Ali et de ses proches et avait prédit l’avènement d’une deuxième République. En disant tout haut ce que beaucoup de Tunisiens pensaient tout bas, il s’était créé une véritable popularité qui a, pourtant, fondu comme neige à son retour, attendu comme triomphal en Tunisie après la révolution.

Alors Jalel Brick, un phénomène social qui vit son quart d’heure de gloire ou un politicien qui aura sa place sur la scène tunisienne ?

ABH