Affaire Barraket Essahel : des peines de 3 à 5 ans de prison
La chambre correctionnelle du tribunal militaire permanent de première instance de Tunis a prononcé, tard le soir mardi, son verdict dans l'affaire dite de Baraket Essahel, condamnant à 5 ans de prison par contumace le principal accusé l'ex-président Ben Ali.
Ezzeddine Jenayeh, Zouhaier Redissi, Houcine Jallali, Bechir Redissi (tous en état de fuite) ont été également condamnés à 5 ans de prison ferme dans la même affaire.
Des verdicts de 4 ans de prison ont été prononcés aussi à l'encontre de Abdallah Kallel, Mohamed Ali Ghanzoui, et Abderahmane Guesmi alors que l'accusé Mohamed Naceur Alibi est condamné à 3 ans de prison.
Le jugement énonce aussi que les dépens de l'action civile sont laissés à la charge des accusés qui doivent verser la somme de 50 mille dinars au titre du préjudice moral à Ali Saleh Ben Salem, Mongi Jeguirim et Rachid Trimich et la somme de 500 dinars, à chacun d'entre eux, au titre des frais de justice.
En ce qui concerne l'indemnisation des dommages matériels, le recours de l'état civil est rejeté pour non présentation de conclusions pour le reste des parties civiles. La défense compte faire appel du jugement.
L'affaire de Baraket Essahel remonte à 1991 dans laquelle 17 militaires ont été accusés de tentative de coup d'Etat contre le régime de l'ex-président Ben Ali.