Le poste frontière de Ras Jedir toujours fermé
Le poste frontière de Ras Jedir du coté tunisien est resté fermé, jeudi matin, pour la deuxième journée consécutive. Le passage est, exceptionnellement, ouvert pour les cas humanitaires urgents et les personnalités diplomatiques, ainsi qu'aux Libyens de retour dans leur pays.
Le personnel de la police des frontières a refusé les négociations pour la réouverture du poste frontière soulignant, dans une déclaration à l'agence TAP, que l'intervention du gouvernement intérimaire libyen est, désormais, nécessaire pour trouver une solution radicale à la gestion catastrophique du passage frontalier du côté libyen.
En revanche, le flux de passagers au poste frontière de Dhehiba à Tataouine a, sensiblement, augmenté, depuis mercredi soir, avec, en plus, un allongement progressif des files de voitures en direction de la Libye.
Cet encombrement coïncide avec la fermeture, mercredi, du poste frontière de Ras Jedir, en réaction aux multiples incidents provoqués par des Libyens armés qui violent l'intégrité du territoire tunisien et cherchent à s'immiscer dans la gestion du poste frontière, selon le personnel sur place.
Le point de passage de Ras Jedir avait joué un rôle vital lors de la révolution libyenne. Il avait assuré le passage de 10 mille réfugiés par jour, outre l'acheminement de denrées alimentaires pour le peuple libyen.