News - 02.12.2011

Leaders Mensuel Décembre en kiosque: La confiance doit l'emporter sur l'angoisse du naufrage

Le numéro de Décembre de Leaders, magazine mensuel, est en kiosque. Un numéro exceptionnel, avec un grand reportage dans les coulisses de la Constituante, à Carthage, la Kasbah et Le Bardo. Mais aussi, un retour sur le rapport la Commission Abdelfettah Amor sur la Corruption et la malversation et sa descente au Palais de Carthage et la Résidence de Sidi Dhrif, une enquête sur les travaux de la Commission Taoufik Bouderbala sur les abus et violations, et des portraits incisifs de : Moncef Marzouki, Mustapha Ben Jaafar, Samir Dilou, Mohamed Abbou, Khalil Zaouia et Fadhel Moussa. Vous lirez également dans ce numéro, abondamment illustré par des photos exclusives, les success stories d’Abdeljélil Temimi et Ghazi Ben Othman, la saga de Haythem Bouhamed, le styliste qui habille les princesses du Golfe et les livres récemment parus, à commencer par « Mes Années Ben Ali », de l’ancien ambassadeur de France à Tunis, Yves Aubin De la Messuzière… Sans oublier la tribune de M. Mansour Moalla, les analyses de Walid Belhadj Amor et Mohamed Jaoua et le billet de Hédi Béhi.  A lire.
En introduction, Leaders écrit sous le titre de : « La confiance doit l’emporter sur l’angoisse du naufrage":

 

La joie des 217 élus de la Constituante qui s’installent au Bardo n’a d’égale que le poids de la responsabilité qui repose désormais sur leurs épaules. Jeter les fondements d’une nouvelle Tunisie, démocratique et moderniste et mettre le pays, uni, sur le cap de l’équité et de la prospérité, en pansant les plaies et en renforçant l’unité nationale : les impératifs sont clairs.

Dans cette transition démocratique qui s’amorce, il est normal que les grands vainqueurs des urnes essaient de poser leurs marques et que les vaincus s’installent dans une opposition qui ne doit être que positive. L’essentiel est que le modèle de société à convenir émerge d’une vision collective et recueille, consensuellement, l’assentiment de tous.

Au-delà des partis politiques, la confiance en la vigilance de la société civile, ultime rempart contre les dérives, l’emporte sur l’angoisse du naufrage. Les Tunisiens qui ont appris à descendre dans la rue, prendre partout la parole en toute liberté, défendre âprement leurs convictions et dénoncer tout abus, n’accepteront plus de donner un blanc seing à quiconque.

Face à l’ampleur des questions auxquelles elle se trouve confrontée et l’urgence de les résoudre, la nouvelle coalition formée n’aura pas la mission facile. Même si le politique demeure déterminant, c’est la stabilisation du pays, la relance économique, la résorption du chômage et la lutte contre la précarité et le dénuement qui constituent pour les Tunisiens la priorité absolue.

Ce que la révolution a le plus révélé, c’est la détresse de larges franges de la population vouées à la pauvreté et la fracture sociale entre deux Tunisie, l’une prospère, l’autre à l’abandon.

C’est dans ce dénuement, cette fracture et ces horizons bouchés que s’est cultivé le désespoir et nourrie la haine, véritables bombes à retardement. Agir en profondeur, éradiquer les racines du mal et repenser l’ensemble du système de développement et de gouvernance s’imposent en grandes priorités, parallèlement à des mesures de première urgence qui ne sauraient tarder à être prises.

En si peu de temps imparti, théoriquement limité à une seule année, et avec le peu de moyens dont dispose le pays, les architectes de la coalition ne peuvent, à eux seuls, y réussir. Leur mission sera rendue encore plus ardue, s’ils se comportent en grands vainqueurs et se complaisent dans cette prédominance, sans chercher à ouvrir leurs horizons, élargir leurs rangs et associer à leur action les autres force politiques.

Dans l’abondance de l’actualité qui a marqué le mois écoulé et les enjeux à venir, ce numéro de Leaders essaye de restituer les moments forts de l’investiture de la Constituante, mais surtout de fournir des clefs de lecture pour mieux comprendre les vraies questions que se pose le pays.


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.