L'Agenda se précise : élection du président de la République cette semaine, et le gouvernement, la semaine d'après
Cela ne dépendra plus que de la célérité des débats au Bardo. Convoquée à siéger dès ce mardi en séance plénière, l’Assemblée nationale constituante essayera de gagner du temps en statuant d’abord, non sur le règlement intérieur, mais plutôt l’organisation provisoire des pouvoirs publics. Cet aménagement de l’ordre du jour doit lui permettre de procéder plus rapidement à l’élection du nouveau président de la République. Selon les estimations des connaisseurs, cette élection interviendra d’ici le jeudi ou le vendredi 9 décembre au plus tard, et sera suivie par la cérémonie de prestation de serment. Officiellement investie dans ses fonctions, il ne restera plus au nouveau locataire de Carthage pour entrer en fonction que la cérémonie de passation de pouvoirs avec l’actuel président par intérim, M. Foued Mebazaa. Sauf urgence absolue, cette cérémonie pourrait avoir lieu avant la fin de la semaine, ou le début de la semaine d’après.
En poste à Carthage, le nouveau président annoncera officiellement la désignation du Premier ministre et l’invitera à former son gouvernement. La liste officielle reçue sera transmise à l’Assemblée pour solliciter sa confiance. Ce déroulé nous ramène vers le milieu de la semaine prochaine, ce qui laisserait entendre une passation à la Kasbah et une installation du nouveau gouvernement et passation dans chaque département, à compter de la deuxième moitié du mois de décembre.?Mais, un coup d’accélérateur n’est pas exclu pour rapprocher les échéances.
Plus de 20 commissions à élire
Quant à l’Assemblée nationale, elle aura beaucoup de pain sur la planche. Il lui appartient en effet de délibérer sur son règlement intérieur, pour vaquer à une série d’élections internes. Il s’agit de compléter son bureau par 5 adjoints qui seront chargés chacun, d’une fonction précise à savoir : la législation générale et les relations avec le gouvernement, les relations avec les citoyens et la société civile, la communication, les relations extérieures et la gestion générale.
L’Assemblée aura également à prendre acte de la constitution de groupes parlementaires (au moins 10 élus) et à composer ses commissions permanentes, composées chacune de 22 membres. Il s’agit de 8 commissions constitutionnelles qui se consacreront totalement à l’élaboration du projet de Constitution, de 8 commissions législatives et de 2 commissions spéciales (immunité et règlement intérieur, 10 membres seulement pour chacune). D’autres commissions spéciales seront constituées : martyrs et blessés, mise en œuvre de l’amnistie générale, lutte contre la corruption et la malversation…