Ahmed Néjib Chebbi : plus de prérogatives pour le président de la République
« Du trop plein jadis accaparé par l’ancien président de la République, nous ne devons pas passer au trop dépouillé pour le nouveau président » estime Ahmed Néjib Chebbi, leader du PDP, lors de l’examen, jeudi soir, de l’article 10 du projet de l’organisation provisoire des pouvoirs publics. A ses yeux, « si nous avons créé la fonction, nous devons lui octroyer les attributions conséquentes », affirme-t-il avant d’ajouter : « le rôle du président de la République est fondamental dans la répartition équilibrée des pouvoirs. Il est nécessaire qu’il préside le conseil des ministres et procède aux nominations aux hautes fonctions, quitte à trouver la bonne formule pour ces désignations. »
L’idée d’Ahmed Néjib Chebbi , qu’il dit inspirée de nombreuses expériences dans des pays démocratiques, c’est de créer au sein de l’Assemblée nationale constituante une commission des nominations, chargée d’auditionner les candidats aux hautes fonctions, proposés par le président de la République et d’émettre son avis à leur sujet. Sur cette base, il appartiendra au chef de l’Etat de se prononcer en définitive.
Le leader du PDP souligne la particularité de la Banque Centrale de Tunisie qui constitue, en tant qu’institut d’émission, une institution indépendante du gouvernement et ne peut relever directement que du Président de la République.