Taoufik Zeghal : Le père des téléviseurs en Tunisie
Le père du premier téléviseur allemand de marque Telefunken, assemblé en Tunisie, Taoufik Zeghal, vient de s’éteindre, à l’âge de 86 ans. Rentré à Tunis dès l’aube de l’Indépendance, en 1956, après de brillantes études en Physique Chimie à La Sorbonne, il a commencé par enseigner, avant d’être rapidement appelé pour créer avec une jeune équipe le nouveau système de transmissions du ministère de l’Intérieur, à peine naissant. Une mission de haute technicité et de grande confiance dont ce spécialiste issu d’une famille militante s’acquittera avec compétence et dévouement. Il servira l’administration publique jusqu’à 1975, innovant sans cesse, introduisant les technologies les plus récentes.
Avec l’extension du parc des téléviseurs et la nécessité de mettre sur le marché des produits de grandes marques, à des prix compétitifs et en assurer un service après-vente de qualité, il a eu l’initiative de créer son entreprise Téléstar et de sceller un partenariat avec la firme allemande Telefunken. C’est ainsi qu’il s’est lancé en 1975 dans l’assemblage des téléviseurs, leur commercialisation et leur dépannage. Adoptant les mêmes normes de rigueur et d’excellence que celles en Allemagne, et faisant bénéficier ses équipes de stages intensifs chez Telefunken, Taoufik Zeghal a su s’imposer rapidement en leader sur le marché tunisien, avant de se lancer avec succès à l’export.
Toujours à l’affût de nouvelles technologies et soucieux de trouver de nouvelles marques performantes à prix abordables, il est allé prospecter les marques asiatiques et c’est ainsi qu’il s’est allié en 1992 à la firme coréenne Goldstar, celle qui deviendra LG. Premier à introduire cette marque en Tunisie et dans la région, il en demeurera longtemps un partenaire privilégié, très apprécié de tous.
D’autres opportunités se présenteront à lui. Dès 2001, il créera une nouvelle entreprise, Cofitel, en partenariat entre Téléstar et le groupe français Cofidur, premier sous-traitant en France dans le domaine de l’aéronautique.