L'adresse du Dr Moncef Marzouki à la Nation
M. Moncef Marzouki, nouveau président de la République, affirmé, mardi, dans une allocution au peuple tunisien, lors d'une séance extraordinaire de l'Assemblée nationale constituante, que les efforts des différentes parties politiques seront axés au cours de la prochaine période sur le succès de la révolution et l'instauration des fondements d'un Etat démocratique et civil respectueux des droits et libertés, particulièrement ceux de la femme.
Le nouveau président de la République a promis d'être "le président de tous les Tunisiens" et qu'il "n'épargnera aucun effort" pour améliorer les conditions de vie des Tunisiens.
La mission des représentants du peuple aujourd'hui consiste, essentiellement, a-t-il précisé, à la mise en place des fondements d'une République démocratique civile et pluraliste et de résoudre le problème du chômage.
Il a souligné qu'il oeuvrera "au renforcement des droits de la femme non seulement au niveau du code du statut personnel mais également en renforçant ses droits économiques et sociaux".
Il a, d'autre part, appelé les Tunisiens à la réconciliation et à oeuvrer ensemble pour aplanir les difficultés avec abnégation et patience, appelant l'opposition "à contribuer à la vie politique et à ne pas se limiter au seul rôle d'observateurs".
Le président de la République a salué la mémoire des martyrs tombés lors de la révolution, déclarant avec émotion que "sans leurs sacrifices je n'aurais pas pu me trouver à cette place".
Le président Moncef Marzouki a également félicité le peuple et les membres de l'Assemblée pour son élection déclarant que ce choix est "une reconnaissance pour un homme qui a résisté et qui a subi de longues années durant la répression et l'exil forcé".
Il a annoncé, à cette occasion, sa démission de la présidence du parti du Congrès Pour la République (CPR).
Le nouveau président de la République a, ensuite, prêté serment.
L'assistance présente à cette séance extraordinaire de l'Assemblée a entonné l'hymne national, notamment les membres du gouvernement de gestion des affaires courantes, conduits par M. Béji Caid Essebssi, le mufti de la République, le Chef d'Etat major des armées, les secrétaires généraux de partis politiques, des personnalités nationales, les présidents des instances nationales et les représentants de la société civile.
A l'ouverture de cette séance extraordinaire, M. Mustapha Ben Jaafar, président de l'assemblée nationale constituante a prononcé une allocution dans laquelle il a exprimé ses félicitations au peuple tunisien "pour les acquis réalisés grâce à la glorieuse révolution et aux sacrifices consentis au service de la patrie".