News - 18.12.2011
Le nouveau gouvernement (48 membres), sera présenté lundi après-midi
Hamadi Jebali présentera lundi après-midi au président de la République son nouveau gouvernement qui sera formé de 48 membres (et non 50). Il comprendra en effet 26 ministres, 6 ministres-délégués auprès du Premier ministre et 16 secrétaires d’Etat. Les 6 ministres délégués auront chacun un dossier précis en charge : affaires politiques, affaires économiques, affaires sociales, réforme administrative, réforme de la santé et relations avec l’Assemblée nationale constituante.
L’architecture du gouvernement sera marqué par la séparation de certains secteurs, comme le Tourisme du Commerce et l’Environnement de l’Agriculture ainsi que la création de nouveaux départements à l’instar de ceux des TICs ou des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle.
Un cabinet fort de 48 membres (plus le chef de gouvernement) risque-t-il d’être pléthorique et coûteux ? Non, selon Hamadi Jebali qui prône pour la période à venir « une meilleure prise en charge des dossiers par des compétences dédiées ». Quant aux surcoûts budgétaires pouvant en découler, il laisse entendre que certains membres de son gouvernement agiront en « volontaires, bénévoles, sans prétendre à la moindre rémunération personnelle».
Selon l’agenda prévu, la composition du gouvernement, une fois présentée lundi après-midi au chef de l’Etat, sera portée à la connaissance du président de l’Assemblée qui convoquer alors les élus en plénière, mercredi ou jeudi. La confiance obtenue, on procèdera alors immédiatement à la prestation du serment et la passation des pouvoirs.
Tags : Tunisie
commenter cet article
2 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires
fathi - 18-12-2011 18:12
54 ou 48 c'est trop, pourquoi dedoubler des ministeres surtout qu'il y a des ministeres avec plusieurs secretaires d'etats. du jamais vu
sami - 19-12-2011 12:14
On jugera sur pièce et sur les résultats. Bonne chance !
Les + lus
Les + commentés
04.11.2024