News - 20.12.2011

Jebali remet la liste définitive de son gouvernement sans révéler à la presse sa composition

Le Premier ministre désigné, M. Hamadi Jebali est revenu mardi soir au Palais de Carthage remettre au Président de la République la composition définitive de son gouvernement. Dans une déclaration à la presse, il s’est limité à préciser qu’il s’agit du « premier gouvernement légitime et populaire issu de la révolution et des élections ».

La composition du gouvernement a été immédiatement transmise à la présidence de l’Assemblée nationale constituante qui doit la soumettre aux élus de la nation, convoqués en séance plénière, ce jeudi.
 
Pourquoi cette composition n’a pas été rendue publique ? La primeur, estiment certains, a dû être réservée à la Constituante qui aura à « l’examiner en toute sérénité ». Les différentes versions précédentes, largement médiatisées, avaient en effet suscité diverses réactions et compliqué la tâche des formations politiques concernées. C’est ce qui aurait recommandé, selon des analystes interrogés par Leaders, à ne pas divulguer la liste avant sa présentation jeudi. Une attitude qui a sans doute sa propre logique mais qui n'est, peut être pas, partagée par tous.
 
Tags : Hamadi Jebali