Le PDP invite des jeunes au Bardo pour découvrir la Constituante
Comment initier les jeunes férus de politique à la réalité des travaux de l’Assemblée nationale constituante et leur faire découvrir ses enjeux et ses mécanismes ? Tout simplement en les invitant à visite le siège au Bardo et assister, du balcon réservé au public, à ses débats. Plus, en leur faisant rencontrer des élus et débattre avec eux. C’est l’initiative qu’a prise la fédération de Tunis du Parti Démocrate Progressiste, en choisissant, d’ailleurs à juste titre, la séance du jeudi après midi consacrée à la présentation du discours programme du Premier ministre, Hamadi Jebali et de son gouvernement.
Ainsi une douzaine de jeunes étudiants de tous bords ont eu l’occasion d’assister à la séance plénière du jeudi 22 Décembre, séance pendant laquelle la composition du nouveau gouvernement a été proposée. Ces jeunes ont également eu l’occasion de discuter avec quelques uns des élus du PDP du rôle de l’opposition et des positions qu’elle a prises dans les dernières semaines.
Par la suite, un débat a eu lieu entre les jeunes et Moncef Cheikhrouhou, économiste de renommée internationale et élu du Parti Démocrate Progressiste. Ce débat portait sur la situation économique actuelle, l’indépendance de la Banque Centrale Tunisienne défendue par les députés de l’opposition ainsi que les défis à relever sur le court et le moyen terme sur les plans socio-économique et politique.
Parmi les jeunes présents, il y avait le président du collectif des «Jeunes Indépendants Démocrates», collectif qui a pour but d’encourager les jeunes à s’impliquer en politique, à sensibiliser autour des enjeux politiques et socio-économiques à travers des articles explicatifs et des interviews de personnalités politiques et de la société civile.
Cette rencontre a favorisé un échange d’idées entre les jeunes qui ne se connaissaient pas pour la plupart et qui étaient plus que jamais résolus à s’impliquer dans la construction de la Tunisie de demain.