Tunisiens à l'étranger : les préoccupations soumises au nouveau gouvernement
A peine en poste, les nouveaux membres du gouvernement en charge des Affaires sociales, le ministre Khalil Ezzaouia, et de l’émigration, le secrétaire d'Etat Houcine Jaziri, sont déjà saisis des préoccupations des Tunisiens à l’étranger. C’est ainsi que Tarek Ben Hiba, président de la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (F.T.C.R.) et Fathi Tlili, ont plaidé en faveur d’attentes majeures. Il s’agit des questions des souffrances des jeunes harragas en Europe, de la représentation de l'émigration dans les institutions, de la réforme de l'office des Tunisiens de l'étranger, de la nécessité de créer une commission indépendante d’enquête sur les migrants disparus en mer et en Italie, de réfugiés en Tunisie et de leur encadrement juridique, de la réforme des lois organisant les migrations et certaines revendications économiques, sociales et culturelles attendues par les migrants tunisiens.
La question de la réforme des rapports et de l'aide du gouvernement au mouvement associatif de l'émigration dans le respect de leur indépendance a été aussi évoquée, ainsi que le devenir des biens et espaces publics tunisiens à l'étranger.
Enfin la délégation associative a présenté les travaux préparatoires de la prochaine réunion du 21 janvier 2012 des assises de l'émigration tunisienne et des perspectives d'ouverture et de renforcement.
Le Ministre et le Secrétaire d’État ont exprimé leur volonté de prendre en charge rapidement les questions posées par l'émigration et d'apporter des solutions durables. Ils ont manifesté leurs disposition a travailler avec le mouvement associatif de l'émigration et de répondre à leurs attentes. Ils ont enfin accepté de continuer ce dialogue, une réunion étant prévue prochainement