Marzouki en Libye : Baghdadi Mahmoudi sera extradé si...
En visite en Libye, le Président de la république a annoncé lundi que la Tunisie est disposée à extrader Baghdadi Mahmoudi à la seule condition d’avoir des assurances qu’il bénéficierait d’un jugement équitable.
L’ancien chef de gouvernement de Kadhafi avait été arrêté le 22 septembre dernier à Tameghza dans le gouvernorat de Tozeur pour franchissement "illégal" de la frontière tunisienne. Il est actuellement détenu à la prison de Mornaguia, près de la capitale.
M. Moncef Marzouki, a rencontré lundi matin M.Mustapha Abdeljelil, Président du Conseil national libyen de transition avant de présider dans l'après-midi une séance de travail avec le chef du Gouvernement, Abderrahim Al-Kib.
Le Président de la république a souligné la nécessité de renforcer les liens entre les hommes d’affaires des deux pays à travers notamment l’impulsion des investissements, la promotion de la coopération bilatérale et la dynamisation de l’action commune.
De son côté, le chef du Gouvernement libyen a exprimé ses regrets pour les évènements survenus il y a deux jours à la frontière tuniso-libyenne, soulignant la nécessité de traiter cette question en appréhendant la nature de la phase transitoire que vit la Libye. Il a rendu hommage à la Tunisie pour son rôle dans la réussite de la révolution libyenne et l’aide apportée au peuple libyen pour soulager sa souffrance.
M. Abderrahim Al-Kib a relevé que l’avenir des deux pays sera inéluctablement meilleur que le présent grâce à la volonté de consolider l’action commune, d’impulser la Haute commission exécutive mixte tuniso-libyenne dans les plus brefs délais et d’œuvrer à la révision de sa méthode de travail.