Des employés de la CPG et le gouverneur de Gafsa séquestrés
Un groupe de sit-inneurs ont fermé, mardi, tous les accès au siège social de la compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et séquestré les employés ainsi que le gouverneur de la région, ont affirmé des sources informées à l’agence TAP.
Seules les femmes sont autorisées à quitter les locaux de la société. Un responsable à la CPG a indiqué que les protestataires, parmi, notamment, des ouvriers de la société de l’environnement et du boisement, réclament la révision de certaines clauses des contrats de travail devant permettre la régularisation de leur situation professionnelle.
Contacté par la correspondante de la TAP, le gouverneur de la région a expliqué qu’il s’est rendu vers 10h30 au siège de la société dans l’intention de négocier avec les sit-inneurs et d’écouter leurs propositions.
Un autre responsable de la CPG a affirmé avoir proposé aux jeunes protestataires d’envoyer leurs représentants négocier avec les cadres du Groupe Chimique Tunisien (GCT) au sujet des contrats de travail proposés.
De son côté, le directeur régional du GCT à Gafsa a indiqué que des ouvriers des sociétés de l’environnement relevant de la CPG ont interrompu les travaux de maintenance à l’usine de M’dhila qui ne produit plus d’engrais chimiques depuis le 21 novembre dernier.
Le responsable a ajouté qu’en début de matinée, les protestataires ont bloqué l’accès à cette usine.