4 ministres européens attendus cette semaine à Tunis
Quatre importantes personnalités européennes dont les pays se trouvent être les principaux partenaires économiques de notre pays visitent la Tunisie cette semaine : le ministre d’Etat, chef de la chancellerie de l’Etat de Bavière, M. Thomas Kreuzer, le ministre d’Etat, ministre français des affaires étrangères et européennes, Alain Juppé, le ministre italien des Affaires étrangères, M. Giulio Terzi di Sant’Agata et son homologue allemand, Guido Westerwille.
Le chef de la chancelleie de Bavière qui effectue mardi une visite officielle devait discuter avec les dirigeants tunisiens des possibilités de « promouvoir le partenariat stratégique et la coopération bilatérale», sachant que la Bavière est le premier client allemand de la Tunisie.
M. Alain Juppé sera parmi nous les 5 et 6 janvier. «Cette visite (la seconde depuis la révolution) sera l’occasion pour rappeler l’engagement de la France à poursuivre son soutien à la nouvelle Tunisie tant au plan bilatéral que dans le cadre du partenariat de Deauville du G8» a indiqué l’Ambassade de France à Tunis.
La France avait annoncé une enveloppe de soutien de l’ordre de 350 millions d’euros dont une partie sous forme d’Appui budgétaire (prêt) accordé par l’Agence Française de Développement (AFD) à la Tunisie.
Outre les concertations politiques, les responsables tunisiens et français examineront «les grands dossiers relatifs à la coopération financière, culturelle, scientifique et technique, ainsi que la coopération en matière de gestion concertée de la migration, le développement solidaire et la coopération triangulaire».
Quant à la visite du ministre italien des Affaires étrangères, prévue pour le vendredi 6, elle portera outre les questions de coopération bilatérale et de partenariat avec l’Union Européenne, sur l’évolution de la situation dans la région méditerranéenne et la tenue prochainement à Naples de la réunion ministérielle des pays du Dialogue 5+5 et celle du Foromed, qui seront coprésidées par la Tunisie et l’Italie.
L’Italie est le deuxième partenaire commercial, de la Tunisie avec des échanges qui ont atteint 11 milliards de dinars.
Quelque 744 entreprises italiennes opèrent dans les secteurs des industries manufacturières, de l’agriculture, des services et du tourisme générant 55592 postes d’emploi. Les opérateurs italiens occupent le deuxième rang parmi les investisseurs étrangers en Tunisie (hors énergie).
Enfin, le ministre allemand des Affaires étrangères est attendu dimanche pour une visite de deux jours au cours desquels il explorera avec son homologue tunisien les possibilités de renforcer la coopération biltérale. A noter que la Tunisie est le premier partenaire de l'Allemagne au Maghreb et que ce pays est le troisième investisseur étranger en Tunisie avec 274 entreprises employant 50000 personnes.