Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, reçu en grandes pompes à Tunis
Quatrième étape d’un périple effectué en Egypte, au Soudan et en Turquie avant de se rendre au Qatar, à Bahrein et en Iran, le chef du gouvernement du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh est arrivé jeudi à la mi-journée à Tunis où il a reçu un accueil officiel et populaire remarqué. Il a été accueilli par le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, le leader d’Ennhada, Rached Ghannouchi et des membres du gouvernement, notamment, Samir Dilou, ainsi que des centaines de militants d’Ennahda. l’hôte palestinien, visiblement ému, s’est prosterné sur le sol à sa descente d'avion. Aucun officiel de l’ambassade de Palestine ou de l’OLP n’était présent à l’aéroport.
Entamant ses entretiens officiels au palais du gouvernement à la Kasbah, Ismail Hanieyh a déclaré à l’issue de son audience avec Hamadi Jebali que le soutien à la Palestine constituait « un engagement religieux et nationaliste ». Il a ajouté : « nous avons souffert d'un blocus économique et politique, et d'anciens gouvernements nous ont négligés. Mais la Tunisie a rendu justice à Gaza » à travers cette invitation qui lui a été adressée.
L’accueil officiel qui a été réservé au chef du gouvernement du mouvement Hamas a été perçu par des analystes comme une reconnaissance officielle de la Tunisie.
Le fait que sa visite coincïde avec celle du chef de la diplomatie française, n'a pas échappé à certains commentateurs qui n'excluent pas des contacts tripartites à propos de questions d'intérêt commun.